Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les points forts du Samsung Galaxy S4

Publié le par Skero

http://static.lexpansion.com/medias/210/107775.jpg

 

Prix, nouvelles fonctionnalités inutiles et indispensables, caractéristiques techniques, avantages et inconvénients par rapport à la concurrence... Ce qu'il faut savoir avant d'acheter - ou pas - le Galaxy S4 de Samsung.

Le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung, successeur du Galaxy S3 qui s'est écoulé à plus de 41 millions d'exemplaires dans le monde, sort ce samedi en France. Il sera commercialisé 679 euros, dans une version unique 16 Go, compatible 4G. Le S4 est une version améliorée du S3, sans grande innovation apportée au modèle, mais de bonne facture et performant. Sans grande surprise, il ravira certainement les fans de gadgets dernier cri et ceux qui cherchent un smartphone Android haut de gamme. Mais pour ceux qui possèdent déjà un S3 par exemple, comparer avec le HTC One peut valoir le coup.

Côté design, l'écran du S4 est presque imperceptiblement plus grand que celui du S3 (5 pouces au lieu de 4,8), sans agrandir l'appareil puisque c'est sur les marges que l'écran a gagné en taille. La résolution s'est améliorée, passant de 720x1280 à 1080×1920, avec une définition de 441 ppp au lieu de 306. L'appareil est plus fin (7,9 mm) et légèrement plus rectangulaire. La matière de la coque ne change pas, c'est toujours du plastique. Ce qui peut faire paraître le S4 un peu moins haut de gamme que le HTC One, en aluminium, ou le Sony Xperia Z qui utilise du verre. Cela dit, cela lui permet d'être plus léger que ses concurrents (130 g). Le Galaxy S4 est disponible en noir ou blanc.

Beaucoup de "gadgets"

Samsung a développé l'ensemble des fonctionnalités disponibles sans interaction tactile. Le S3 laissait déjà l'écran allumé (avec quelques ratés) lorsque l'utilisateur regardait l'écran, même s'il ne le touchait pas. Le S4 va plus loin. Il est par exemple capable de mettre une vidéo en pause si on détourne la tête. Il scrolle aussi tout seul si on incline la tête ou le téléphone.

La fonction "Air view" permet de scroller en faisant le geste de bas en haut ou de haut en bas, mais sans toucher l'écran, juste en approchant la main très près, ou encore de prévisualiser les images en mouvement d'une vidéo en cours de lecture si on approche le doigt de la timeline à un endroit différent sur la jauge. C'est la même fonctionnalité que sur le Note 2, qui utilise le stylet. Autant, pour scroller, il est plus rapide de toucher l'écran (car l'Air View ne fonctionne pas à tous les coups), autant l'Airview est le seul moyen d'accéder à la prévisualisation, qui s'applique aussi au calendrier ou aux mails.

Mais ces commandes gestuelles ont des défauts. D'abord, elles ne fonctionnent pas dans toutes les applications, seulement dans les applications natives de Samsung et Android. Ensuite, on n'obtient pas 100% de réussite. Enfin, l'intérêt est parfois limité. Par exemple, il est possible de décrocher un appel en balayant l'écran de la main sans le toucher, ce qui peut servir pour répondre quand on a les mains sales. Mais une fois que l'on a décroché, encore faut-il pouvoir actionner le haut parleur ou saisir son kit mains libres...

Les petits plus

Le menu contextuel qui s'affiche lors de la sélection d'un texte sur une page, pour faire un copier-coller par exemple, est plus clair et offre une nouvelle fonctionnalité intégrée, la traduction automatique texte et voix. Pratique tant qu'on a une connexion internet (le logiciel est dans le cloud), et avec toutes les réserves que comportent les traducteurs web comme Google Translate.

Le Galaxy S4 s'enrichit également de la fonction "Optical reader", qui permet par exemple de lancer un appel en scannant une carte de visite sur laquelle est inscrit un numéro de téléphone.

Autant de nouveautés sympathiques mais qui ne peuvent pas à elles seules faire la différence à l'achat.

Photo/Vidéo : plus de fun que de performance pure

L'appareil photo passe de 8 à 13 mégapixels. Il permet d'ajouter des filtres, de créer des sortes de GIF animés, et des albums photo. Les différents modes de capture sont aussi plus accessibles qu'avant. La fonction "Dual Camera" est amusante : elle permet de capturer simultanément deux images en superposition (en photo ou en vidéo), avec les capteurs avant et arrière, ce qui affiche donc la trombine du photographe en médaillon sur la photo. Il est possible également d'enregistrer une vignette sonore en prenant une photo, afin de capter l'ambiance du moment.

Mais en termes de qualité photo pure, les tests publiés par les sites spécialisés concluent que l'appareil n'est pas assez performant en basse lumière, surtout comparé au Sony Xperia Z ou au HTC One.

Le Galaxy S4 face à la concurrence

Le dernier né de Samsung est souvent placé face au HTC One, lui aussi sous Android, à raison. Lancé au mois d'avril, c'est le smartphone haut de gamme qui rivalise le plus avec le Galaxy S4, même si on pourrait aussi envisager le Sony Xperia Z dans la sélection. La comparaison avec l'iPhone 5 est moins valable car le modèle d'Apple correspond plus à la génération précédente, celle du S3.

Le HTC One a pour lui un design plus "premium", avec sa coque en alu, et un écran - plus petit, de 4,7 pouces - doté d'une meilleure définition, à 468 points par pouce. La qualité de son appareil photo est sans doute ce qui peut lui donner l'avantage pour les amateurs. Bien qu'équipé d'un capteur de 4 mégapixels seulement, sa technologie "Ultra Pixel" offre un meilleur rendu, notamment en basse lumière. Le HTC One sera également plus performant en termes de son, grâce à son double haut-parleur stéréo en façade. Enfin, et ce n'est pas le moindre de ses atouts, il offre le double d'espace de stockage (32 Go) pour le même prix que le Galaxy S4.

Les prix en France

Chez Orange, le premier prix avec un engagement de deux ans est à 79 euros, avec un forfait à 60,90 euros par mois, promos comprises. Chez SFR, on obtient le S4 à partir de 99,99 euros avec un forfait à 79,99 euros par mois. Chez Virgin Mobile, onle trouve à partir de 99,99 euros avec un forfait à 39,99 euros par mois en promo.

Free Mobile le vend 649 euros nu, et Bouygues Telecom 669,90 euros. Soit grosso modo le prix que coûtait le Galaxy S3 à sa sortie.

Commenter cet article
D
<br /> Samsung annonce plus d'autonomie que le Galaxy S3, attendont les premières réactions des consommateurs car je suis assez perplexe sur l'autonomie d'un smartphone car tout dépend de l usage <br />
Répondre