Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Les meilleures applications pour rester invisible sur le Net

Publié le 20 Juin 2013 par Skero in Jeux Vidéos

  http://www.mywickr.com/en/downloads/compose_message.png

 

Les révélations sur le programme PRISM américain de surveillance des communications et des réseaux sociaux ont déclenché une ruée vers les outils qui promettent de protéger la confidentialité des échanges ou de ne pas laisser de traces.

 

L'un des auteurs qui connait actuellement un succès fou, avec des augmentations de vente de près de 6000 pour cent sur Amazon, est  George Orwell, l'auteur de 1984. Les révélations sur la surveillance des communications téléphoniques, des mails, des profils sur les réseaux sociaux par la NSA provoquent la même ruée vers des outils permettant de brouiller ses communications et échanges sur le Net ou de ne plus y laisser de traces. 

Snapchat

Cette appli, qui fait fureur chez les ado et les jeunes Américains et a pour logo un fantôme, avait été conçue pour que les messages et photos, en général salaces et compromettants, s’autodétruisent. Les adultes s'y intéressent maintenant, et Wall Street aussi, même si la confidentialité des images n'est pas totalement garantie car d'autres applications permettent de récupérer les données détruites..

 

L'écran d'accueil de l'application Wickr

Wickr : "Ne laissez pas de traces'

Dans un genre plus adulte, Wickr propose la fonctionnalité maintenant star du message qui s'autodétruit, mais aussi un cryptage des échanges, pour les deux participants à un échange sur téléphone ou en ligne. Sa page de présentation profile ses cibles, très disparates, depuis les militaires devant crypter leurs photos et messages personnels à leur famille, jusqu'aux parents inquiets du comportement en ligne de leurs enfants et des possibilités de dérapages.

Silent Circle

Silent Circle est l'outil pro du cryptage et de la discrétion, avec une "suite" d'outils et d'applications payantes couvrant tous les modes de communication (comme par exemple, Silent Mail pour crypter ses mails, Silent Text pour les textos, Silent Eyes pour les photos et vidéos, Burn Notice pour fixer un délai avant autodestruction d'un message). Elle avait été conçue avant tout pour la discrétion des échanges professionnels, du temps où les seuls espions craints étaient les concurrents. Selon le magazine économique Fortune, les téléchargements des logiciels de Silent Circle ont connu une augmentation de 156% en Amérique du Nord et de 116% à l'international depuis les révélations sur PRISM et Silent Circle, comme d'autres, vont bien sûr connaitre une explosion de leur chiffre d'affaire selon les analystes financiers. 

Et les téléphones ?

Le Ti, le futur téléphone "le plus cher au monde" de Vertu (environ 10 000 dollars) promet d'être totalement invisible et le constructeur s'est allié à différents spécialistes du cryptage pour garantir à ses clients de n'être pas surveillés. Pour le commun des mortels, et selon des experts, si des outils de cryptage pour mobiles permettent de sécuriser données et messages, ils ne peuvent néanmoins rendre l'utilisateur totalement invisible sur les radars des relais des opérateurs. 

Mega

Pendant ce temps, Kim dotcom, le "pirate" du site Megaupload (désormais fermé) sous mandat d'extradition des Etats-Unis et en résidence surveillée en Nouvelle Zélande, jubile de voir son ennemi intime  Obama en mauvaise posture. Son nouveau site de stockage de fichiers, Mega, lancé en janvier, et qui promet le cryptage automatique de tous les fichiers de ses clients, a dépassé les 3 millions d'utilisateurs. 

Commenter cet article