Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Les Allemands en panique après un piratage massif d’adresses mail

Publié le 23 Janvier 2014 par Skero in Réseaux Sociaux

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2014-01/2014-01-22/article_komail.jpg

 

Plus de 16 millions d’adresses mail ont été piratées en Allemagne. Les réactions sont très vives…

Angst (angoisse) sur l’Allemagne: un piratage massif des boîtes mail fait régner la terreur outre-rhin. 16 millions de boîtes mail allemandes ont été piratées, a dévoilé mardi l’Institut fédéral allemand chargé de la scurité informatique (BSII). Le site dédié qui a été mis en place et qui permet à chacun de vérifier si son compte a, ou pas, été piraté, a été pris d’assaut. 12,6 millions de personnes s’y sont connectées pour vérifier si elles étaient victimes ou non.

Seulement 25 % des internautes allemands possèdent un antivirus

«Il est probable que les 16 millions d'adresses n'ont pas encore été toutes utilisées à des fins illégales» a précisé le BSI. D'où les appels répétés des autorités à vérifier l'intégrité du compte mail et à prendre des mesures simples pour prévenir ce genre de problèmes. «Si le compte est infecté, le BSI recommande de passer l'ordinateur à l'antivirus pour faire disparaître le programme malveillant, puis de changer de mot de passe.» Celui-ci doit comprendre tous les types de caractères (minuscule, majuscule, chiffre) et être différent pour chaque compte.

 

Le Bitkom, la fédération allemande des entreprises de l'informatique, recommandait aussi la vigilance sur les transactions en ligne suspectes, pour détecter d'éventuelles opérations effectuées par les pirates. Il faut faire attention, surtout aux opérations de banque en ligne, ou les achats en ligne», a expliqué à l'AFP Maurice Shahd, porte-parole du Bitkom. Cette fédération rappelle l'importance d'un antivirus maintenu à jour, car les menaces virales ou autres changent très fréquemment. Selon une étude du Bitkom datant de novembre 2013, 25% seulement des internautes allemands disposent d'un antvirus payant sur leur ordinateur, 44% optant pour un antivirus gratuit.

 

 

Alice Coffin avec AFP
Commenter cet article