Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Les 10 nouveautés de Windows Phone 8.1 testées sur Nokia Lumia 630

Publié le 16 Avril 2014 par Skero in Smartphones

http://www.01net.com/images/article/858348.jpg

 

Nouveau clavier, centre de notifications, assistant intelligent ou personnalisation de l'interface accrue...le nouvel OS mobile de Microsoft comble en grande partie son retard face à Android et iOS.

 

Le 2 avril dernier, Microsoft officialisait Windows Phone 8.1, la prochaine version de son OS pour smartphones dont le lancement est prévu à compter de juin. Graphiquement réussi avec ses tuiles animées et colorées, simple d’utilisation et particulièrement réactif, le système dispose depuis ses débuts d’une base solide pour convaincre les utilisateurs. Toutefois, en termes de ventes, la montée en puissance des Windows Phone, aux dires de Microsoft, ne débuta véritablement que fin 2012 lorsque le catalogue Lumia de Nokia pris de l’ampleur.
Les dernières mises à jour GDR 1, GDR 2 et GDR3 de Windows Phone 8.0 ont su, l’an passé, apporter leur lot de correctifs, un support élargi au niveau matériel - écrans Full HD ou processeurs quatre cœurs pris en charge - voire quelques évolutions comme l’ajout d’un mode véhicule, l’augmentation du nombre de tuiles par ligne ou la fermeture possible d’une application dans le mode multitâche. Malgré des mises à jour Amber et Black (l’équivalent GDR 2 et 3 pour les Lumia) plus consistantes, avec l’ajout de fonctions pratiques, un mode photo amélioré et de nouvelles applications, l’OS de Microsoft ne pouvait toutefois pas vraiment rivaliser avec les dernières versions d’Android et d’iOS.
Réglages audio améliorés
Réglages audio améliorés
et ajout de Skype et Podcasts

Une mise à jour riche de nouveautés

Avec Windows Phone 8.1 (Cyan chez Nokia), Microsoft passe à la vitesse supérieure afin de rattraper son retard. A l’écoute des utilisateurs, le géant américain comble ainsi quelques lacunes criantes en intégrant à son OS, par exemple, un véritable centre de notification ainsi qu’un assistant intelligent, Cortana. Microsoft apporte aussi des possibilités élargies au niveau de la personnalisation de l’interface (dans le top 5 des demandes).
En plus de ces nouveautés, l’ergonomie générale n’est pas oubliée et quelques petits défauts sont gommés. Il devient ainsi possible de régler séparément le volume des sonneries et… celui du lecteur audio (voir capture-ci contre). Tout de même plus pratique ! Des applications qui faisaient défaut sont désormais intégrées en natif au système comme un lecteur de podcasts ou Skype qu'on peut maintenant épingler sur l'écran d'accueil.

Découverte de Windows Phone 8.1 sur le Lumia 630

Pour vous faire découvrir en images les principales nouveautés du nouvel OS de mobile de Microsoft, nous nous sommes procurés en exclusivité le Lumia 630. Avec le Lumia 930 et le 635, le 630 comptera parmi les premiers terminaux commercialisés sous Windows Phone 8.1 et ce, dès le mois de juin en France. Et Bonne nouvelle, dans les semaines qui suivront, le déploiement de la mise à jour portera sur l’ensemble des mobiles sous Windows Phone. En attendant cette déferlante, suivez le guide…

vignettes

1. Une interface dopée à la vignette animée

La vignette (ou "tuile animée") est la marque de fabrique des Windows Phone. Elle les différencie visuellement, et au premier coup d’œil, des iPhone, BlackBerry et autres smartphones sous Android. Avec Windows Phone 8.1, les vignettes de l’écran d’accueil s'affichent désormais sur trois colonnes. Ce n’est pas complètement une nouveauté : avec la dernière mise à jour de WP 8.0, c’était déjà le cas mais seulement sur les grands écrans comme celui du Lumia 1520 (6 pouces). Désormais les 3 colonnes seront disponibles sur tous les terminaux (jusqu’à 6 tuiles par ligne). Les utilisateurs qui disposeront d’un Windows Phone petit format pourront rebasculer sur deux colonnes (4 tuiles maximum par ligne).

transparence
 

2. Personnaliser l'écran avec ses photos : c'est enfin possible !

Comme sur tous les Windows phone depuis leur premier lancement en 2010 (WP 7.0), il est possible depuis les paramètres d’écran d’accueil de choisir non seulement sa couleur d’arrière-plan (blanc ou noir) mais aussi le colori principal de ses tuiles. L'utilisateur à le choix parmi une vingtaine de teintes, généralement assez flashy. Avec le nouvel OS, Microsoft répond à une demande récurrente des utilisateurs, comme la possibilité d’insérer en arrière-plan la photo de leur choix. Celle-ci s’affiche en semi-transparence (seulement au travers de certaines tuiles) et c’est à l’utilisateur de jongler avec ses vignettes pour la mettre, au mieux, en valeur. Astucieux… C'est aussi aussi depuis les paramètres d'écran d'accueil qu'on choisit d'afficher jusqu'à 4 ou 6 vignettes par ligne.
 
centre notifs
 

3. Après Google et Apple, Microsoft passe au centre de notifications

Les utilisateurs de smartphones sous Android savent combien il est pratique, d’un glissement de doigt sur l’écran, d’accéder immédiatement à ses principaux réglages et aux dernières notifications. Apple a succombé à cette fonction avec iOS 7 longtemps après Google, et Microsoft se décide enfin à emboiter le pas à ses deux concurrents. Avec WP 8.1, l’utilisateur peut désormais d'un glissement de doigt vertical accéder à son propre centre de notifications. Il a la possibilité d'y installer 4 raccourcis parmi une dizaine de réglages disponibles (depuis les paramètres notifications+ actions). Il choisit également les messages, appels, push qu’il souhaite voir apparaitre et peut même personnaliser leur affichage (uniquement dans le centre ou sous forme de bannières sur l'écran de veille).
 
agenda

4. Un agenda désormais consultable par jour, mois... ou semaine

Le calendrier se limitait jusqu’à maintenant à une consultation des rendez-vous du jour ou du mois. Avec Windows Phone 8.1, il est désormais possible de visualiser son emploi du temps sur la semaine (première capture). Mieux encore, lorsqu’on affiche son agenda en vue mensuelle, il devient possible d’une simple pression du doigt sur l’écran d’afficher ses rendez-vous du jour et ce, sans quitter le mois en cours...(seconde capture) Ce qui est tout de même plus pratique !
 
clavier

5. Nouveau mode de saisie pour le clavier

Le clavier virtuel des Windows Phone autorise une saisie rapide et sûre (et ce, depuis les premiers appareils commercialisés en 2010) mais il n’avait pas évolué depuis un certain temps. Baptisé Word Flow, le nouveau clavier offre la possibilité, à la façon du clavier Swype, très réputé dans le monde Android, d’écrire ses messages d’un simple glissement du doigt sur les lettres du clavier (au lieu d’une frappe, caractère par caractère). Une phase d’apprentissage est bien entendu nécessaire, mais ceux qui sont prêts à s’essayer au Word Flow ne devraient pas le regretter. Avec ce clavier, Microsoft s'attribue aussi un record : un gain de 8 secondes face au Samsung Galaxy S4 lors d’un concours de rapidité en saisie.

6. Cortana, l'assistant personnel intelligent

cortana
Cortana, c’est l’assistant personnel vocal qui remplace Bing dans Windows Phone 8.1. Sa fonction de reconnaissance vocale pour l’instant limitée à l’anglais américain a parfois eu de la peine à nous comprendre, peut-être à cause de notre accent. Il faudra patienter, la version française n’arrivera qu’en 2015. Il est malgré tout assez réactif et performant, dans les limites d’une technologie encore en bêta.
Microsoft le présente comme une fusion des points forts de Siri et de Google Now mais en « plus personnel ». Il apprend de fait à mieux vous connaître en consultant vos mails, votre agenda, le nom de vos contacts, etc. Il contextualise également certaines informations en fonction de votre localisation, par exemple. On peut aussi lui demander de nous rappeler de parler d’un sujet à une personne précise la prochaine fois qu’on lui enverra un SMS ou qu'on recevra un appel de sa part.
Par ailleurs, à la manière d’iOS, Cortana peut définir des horaires où vous ne serez pas dérangé. Soit en fonction d’une plage horaire, soirée et nuit, soit en fonction d’un événement, parce que vous êtes en réunion ou êtes en tête à tête avec votre âme sœur.
Assistant wifi
 

7. Un assistant Wi-Fi qui aime partager votre connexion avec vos amis

Tous ceux qui ont une box à la maison (et ils sont nombreux) savent combien il est malaisé de communiquer son code Wi-Fi aux amis de passage. Pour que que la box soit cachée dans un endroit peu accessible, cela relève parfois de l’acrobatie ! Avec Windows Phone 8.1, Microsoft a eu une excellente idée : un assistant Wi-Fi qui se charge de tout. En activant ce dernier dans les paramètres du mobile, il partage automatiquement la connexion avec tous vos amis à la condition qu’ils soient enregistrés dans vos contacts Outlook, Skype ou Facebook. Mieux, ces connaissances ne voient même pas votre mot de passe. Safe and easy ! Seule contrainte, qu'ils aient aussi un Windows Phone sous 8.1.
 
Stockage

8. Assistant stockage

Si les Windows Phone prennent en charge les lecteurs de MicroSD depuis un certain temps, il devient possible, avec le nouveau système de Microsoft, d’installer ses applications sur une carte. Mieux, avec l’Assistant de stockage, vous vérifiez d’un simple coup d’œil la place qu’il vous reste dasn la mémoire interne du mobile et aussi sur la carte MicroSD. Surtout, vous pouvez désormais désinstaller, depuis ce menu, toute application que vous n'utilisez plus pour libérer des Mo et en installer de nouvelles.
 
store

9. Un Store grâce auquel vous ne perdrez plus vos applications

En progression constante, le magasin d’applications des Windows Phone propose aujourd’hui  245 000 programmes payants ou gratuits. Les « gros » consommateurs en sont conscients : il est parfois nécessaire de désinstaller une appli pour en accueillir d’autres mais pas forcément aisé de la retrouver quelques mois plus tard quand l’envie de l’utiliser vous reprend. Avec le nouveau Store, il suffira d’ouvrir les paramètres et de sélectionner "mes applications" (première capture) pour accéder à toutes ses applications téléchargées depuis le début des temps (seconde capture).
Dual Sim
© Lionel Morillon
Dual Sim

10. Windows Phone 8.1 supporte désormais le Dual SIM

La prise en charge de nouveaux composants n’a cessé d’évoluer au fil des versions. Pour Microsoft c’est la possibilité de diversifier ses terminaux et de couvrir tous les segments du marché, du haut de gamme à l’entrée de gamme. Avec le Lumia 630, Nokia peut ainsi proposer un smartphone 3G à prix défiant toute concurrence (169 euros), qui de surcroit, pour la première fois, depuis le début des Windows Phone, supporte les cartes MicroSIM. La possibilité pour l’utilisateur de gérer deux abonnements pro et perso !

 

Commenter cet article