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Technologie du net

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Le moteur français Qwant réussit son lancement

Publié le 9 Mars 2013 par Skero in Réseaux Sociaux

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/12/14/532183de-4555-11e2-ab0a-4ea89eb3d4a3-493x328.jpg

 

«Le Moteur» donne un aperçu des sujets les plus populaires du moment sur huit sites d'actualité, dont Le Figaro.fr.

Depuis quelques jours, les lecteurs du Figaro.fr peuvent retrouver dans une colonne du site les sujets d'actualité les plus populaires du moment, mis à jour régulièrement. Ces cinq liens renvoient vers des pages de résultats d'un nouveau moteur de recherche d'actualité conçu par Orange, qui puise dans les articles du Figaro.fr et de sept autres titres de presse: Les Echos, Libération, Le Parisien, L'Express, Le Nouvel Observateur, Le Point et L'Equipe.

Ce moteur de recherche est un nouveau service du moteur de recherche «KE» d'Orange, renommé… «Le Moteur» depuis 2007. Il dresse un index des contenus du Web français et peut déceler «les requêtes qui font le buzz» à partir des recherches effectuées sur le site Internet d'Orange, explique son équipe sur un blog. À 19 heures jeudi, le sujet le plus populaire concernait la rémunération du livret A.

Un partage des revenus publicitaires

Cet outil a été développé par Orange en vertu d'un accord noué en novembre 2010 avec le groupement d'intérêt économique (GIE) ePresse Premium. Le partenariat a ouvert plusieurs chantiers autour de la diffusion des journaux payants dans le kiosque numérique d'Orange, «Read and Go», l'indexation des articles gratuits de ses sites sur le portail d'Orange, avec un partage de recettes publicitaires, et la création d'un moteur de recherche pour la presse.

Le but de ce nouveau moteur n'est pas de concurrencer Google Actualités, qui indexe davantage de sites, mais de nouer un rapport plus étroit avec les éditeurs de presse. «Nous ne sommes pas du tout dans le même univers. Notre philosophie a toujours été de rémunérer nos partenaires», explique au Figaro David Lacombled, directeur délégué à la stratégie de contenus d'Orange. Ainsi, les revenus publicitaires générés sur les pages de résultats sont partagés entre l'opérateur et les éditeurs.

Ce lancement intervient alors que les éditeurs de presse français sont engagés dans un bras de fer contre Google. Ils souhaitent, comme leurs homologues allemands, italiens et portugais, obtenir la création d'un droit voisin du droit d'auteur, qui conduirait Google à les rémunérer pour l'usage de leurs contenus. Mercredi, les éditeurs de presse belge ont annoncé la signature d'un accord avec Google, qui va les rétribuer en achetant de la publicité sur leurs sites Internet. Les éditeurs intégreront pour leur part plusieurs outils de Google et passeront par sa plate-forme publicitaire, AdWords, afin d'augmenter leur trafic.

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