Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Le mot de passe dans la peau

Publié le 5 Novembre 2013 par Skero in Réseaux Sociaux

http://www.lepoint.fr/images/2013/06/06/mot-de-passe-1553889-jpg_1437949.JPG

 

Pour Google, les mots de passe ont fait leur temps. La recherche se concentre désormais sur des moyens d'authentification plus sûrs et moins contraignants.

 

Piratage, phishing ou tout simplement oubli. Quel internaute n'a pas rencontré de problème avec son mot de passe ? Aujourd'hui, ledit internaute dispose d'environ 15 comptes différents sur Internet. L'idéal serait d'avoir un mot de passe pour chacun. Mais ceci exigeant une organisation sans faille, grande est la tentation d'utiliser le même. Et c'est là que les problèmes surviennent.

 

Mayank Upadhyay, directeur du secteur sécurité chez Google et interrogé par France 24, est clair : "L'ère du mot de passe touche à sa fin." Pas assez sûr, trop compliqué, il n'a plus les faveurs du géant de l'informatique. Aujourd'hui, les ingénieurs planchent sur de nouveaux moyens d'identification. Petit tour d'horizon de ces solutions parfois surprenantes, voire angoissantes...

Double authentification

C'est la solution qui semble avoir pris une longueur d'avance. Apple, Twitter, LinkedIn ou encore Yahoo! s'y sont mis. La double authentification a l'avantage de ne pas supprimer totalement l'utilisation de mot de passe et ainsi de ne pas trop déboussoler les utilisateurs. Cependant, elle y ajoute une nouvelle étape : l'obtention via SMS d'un code unique que l'internaute devra renseigner en plus du mot de passe. Une étape supplémentaire qui assure une plus grande sécurité. Cependant, certains experts ont déjà trouvé des failles dans cette méthode.

Clé USB

Mise au point par Google, elle pourrait incarner le futur de l'authentification sur Internet. Pour Mayank Upadhyay, "c'est la solution qui est le plus d'actualité". Cette clé USB marcherait comme un "jeton d'identification". "Il suffit de la brancher à l'ordinateur et d'entrer un code PIN dans un navigateur internet compatible", explique-t-il. Actuellement, seuls les employés de Google utilisent cette technique. Si elle fait ses preuves, elle devrait être distribuée plus largement courant 2014.

Gélule

Et si on avalait notre mot de passe tous les matins avec un jus d'orange ? C'est en tout cas ce que propose Motorola, qui a mis au point une "vitamine d'authentification" sous forme de gélule à ingurgiter. Cette pilule contient une puce miniaturisée qui sera activée par les acides de l'estomac. Le signal émis est ensuite reconnu par tous les appareils. Il suffira de les toucher pour être automatiquement identifié. Sans doute le système le plus inquiétant... Mais rassurez-vous, l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux l'a déclaré sans aucun risque pour la santé.

Tatouage

Autre piste explorée par Motorola, le tatouage électronique (qui serait en fait plutôt un patch, l'objet n'étant pas définitivement collé sur la peau). Tel un code barre, il n'y aurait qu'à le placer devant l'ordinateur pour que celui-ci le reconnaisse et permette ainsi l'accès à l'ordinateur. Cette technologie, présentée le 29 mai dernier, a été mise au point par MC10, une entreprise partenaire de Motorola, et présentée par Regina Dugan, une ancienne de l'armée américaine.

Ce à quoi devrait ressembler le tatouage électronique

Commenter cet article