Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Kindle Fire n°1 des ventes de tablettes Android : avantages et inconvénients

Publié le par Skero

http://static.pcinpact.com/images/bd/news/107512-tablette-tactile-amazon-kindle-fire.png

 

La version Fire de la tablette Kindle d’Amazon se vend, même très bien. Selon les chiffres publiés par l’analyste ComScore, la tablette s’est même emparée aux États-Unis du marché des ardoises Android. Mais bien qu’il s’agisse d’une excellente nouvelle pour Amazon, ce n’est pas forcément le cas pour le monde Android en général.

Tablette tactile Amazon Kindle Fire


ComScore a publié l’évolution des ventes pour plusieurs modèles de décembre 2011 à février 2012. Celle du Kindle Fire est clairement impressionnante :

kindle fire 


La tablette d’Amazon occupait en février un score élevé de 54,4 % des ventes : plus d’une tablette vendue sur deux était un Kindle Fire. Cette performance illustre un état de fait : à 199 dollars, le produit d’Amazon prouve qu’un vrai marché existe pour des alternatives peu onéreuses à l’iPad. Seulement voilà, cela ne se fait pas sans conséquence.

Le Kindle Fire est en effet bâti sur une version dérivée d’Android 2.3. Et c’est ici que l’environnement « ouvert » du système peut se retourner contre lui : si le Kindle Fire se vend aussi bien, il va rapidement attirer les développeurs tiers à l’écosystème d’Amazon, différent de la version de base d’Android. Certaines API sont différentes, et toutes les nouveautés d’Ice Cream Sandwich (Android 4.0) ne peuvent être utilisées.

Cela va bien sûr diviser les efforts des développeurs tiers car les applications prévues pour le Kindle Fire et sa boutique particulière ne pourront pas être exploitées ailleurs. Le Fire crée son propre univers et Amazon n’offre pas de visibilité sur une évolution logicielle basée sur Android 4.0. Un comble quand on sait que Google se bat pour uniformiser sa plateforme et l’ensemble de ses services, comme l’éditeur l’a fait récemment avec la boutique Google Play.

Le Kindle Fire n’est cependant pas la seule tablette à tarif réduit dans la catégorie Android. La Galaxy Tab 2 de 7 pouces par exemple est vendue 50 dollars de plus. Elle offre comme avantages plus de puissance et Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), mais on peut voir dans le tableau plus haut que les ventes diminuent. Google a sans doute besoin de proposer sa propre tablette pour concurrencer directement le Kindle Fire. Reste à voir si le tarif demandé sera suffisant pour se battre contre un rejeton récalcitrant.

Commenter cet article