Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Le Galaxy S5 de Samsung sort ce vendredi 11 avril

Publié le 11 Avril 2014 par Skero

http://cache.20minutes.fr/illustrations/2014/04/10/galaxy-s5-integre-capteur-rythme-cardiaque-application-sante-surveiller-forme-1556941-616x380.jpg

 

TELEPHONIE - C’est aujourd’hui que Samsung lance son nouveau smartphone haut de gamme. L’appareil est une réussite, mais ses innovations restent limitées…  

Samsung a pris les mauvaises habitudes d’Apple. Avec son smartphone Galaxy S5 qui sort ce vendredi, le Coréen fait comme la marque à la pomme avec ses iPhones 5c et 5s. Le nouveau smartphone haut de gamme fait bien montre d’évolutions, mais n’est pas synonyme de «révolution». S’il ne fait aucun doute que l’appareil est superbe, ses améliorations ressemblent plus à des mises à jour, parfois même inspirées de la concurrence… Ainsi, le S5 est étanche comme les Xperia Z de Sony et dispose d’un capteur biométrique comme l’iPhone 5s ou le HTC One Max…

 

Une autonomie repensée

Présenté lors du salon de la téléphonie Mobile World Congress en février dernier, l’appareil avait alors soulevé un enthousiasme modéré: «Le constructeur coréen ne marque pas ici de réelle rupture…» (lesnumériques.com); «le nouveau smartphone n’est pas une révolution…» (01net.com)… Néanmoins, comme 20 Minutes, chacun soulignait alors la puissance du processeur intégré, le 4 coeurs Snapdragon 801 de Qualcomm qui écrase les voisins, ou l’écran Amoled de 5,1 pouces du S5 qui sait économiser l’énergie en basculant en noir et blanc lors de l’usage de certaines fonctions basiques, comme l’appel de sa messagerie. Ainsi, à l’instar du G2 de LG, le S5 peut afficher l’une des meilleures autonomies du marché (que nous n’avons cependant pas encore pu vérifier). Le capteur de rythme cardiaque situé à l’arrière de l’appareil invite le smartphone dans l’univers très à la mode du «quantified self» pour surveiller sa forme. Le S5 peut donc jouer les coachs santé. Et ses fonctions photos, avec capteur de 16 mégapixels et mise au point ultra-réactive, ont été améliorées.

 

Reste qu’il est aujourd’hui difficile pour le leader mondial de la téléphonie de faire vraiment la différence avec les autres ténors du marché: l’iPhone 5S, le HTC One M8, le Sony Xperia Z2… Tous ont tous de sérieux arguments à faire falloir dans une même gamme de prix, le Samsung Galaxy S5 émargeant à 679 euros «nu». Sinon les qualités intrinsèques du S5, la puissance marketing de Samsung devrait lui permettre de tenir son rang.

Christophe Séfrin
Commenter cet article