Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'iPhone 5 incompatible avec la 4G en France, c'est grave?

Publié le par Skero

http://static.lexpansion.com/medias/169/86841_the-iphone-5-on-display-after-its-introduction-during-apple-inc-s-iphone-media-event-in-san-francisco.jpg

 

Le dernier smartphone de la firme de Cupertino n'est pas compatible avec les fréquences allouées par l'Arcep aux opérateurs pour développer la 4G. Mais ce n'est peut-être pas définitif.

 

Mercredi soir, Tim Cook présentait en grande pompe l'iPhone 5, qui sera proposé à la vente dès le 21 septembre prochain. Au cours de la "keynote", le patron de la marque à la pomme a notamment insisté sur la compatibilité de l'appareil à la toute dernière norme de téléphonie mobile, le LTE (Long Term Evolution). Une bonne nouvelle a priori, alors que la 4G devrait arriver en France dans les prochains mois. Oui mais voilà. Si le dernier né d'Apple est bien compatible avec le LTE, il ne l'est pas avec toutes ses fréquences. En particulier celles retenues par la France pour développer la 4G. L'Expansion.com fait le point.

 

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Si le déploiement de la 4G est quelque peu laborieux en France, son lancement commercial n'est plus que l'affaire de quelques mois. Actuellement en phase de test, elle devrait en effet commencer à être proposée en début d'année 2013. Mais si rien ne change, les heureux possesseurs de l'iPhone 5 pourraient bien en être privés. La 4G, à travers la norme LTE, est en effet exploitée dans le monde à partir d'une trentaine de fréquences. Puisqu'il lui était impossible d'en assurer techniquement la compatibilité avec chacune d'entre elles, Apple a développé trois modèles, utilisant des fréquences différentes. Pour sa version A1429, principalement destinée à l'Europe, l'américain a choisi les bandes 1,3 et 5. Celles-ci correspondent aux fréquences 2100 MHz, 1800 MHz et 850 MHz. Or en décembre 2011, les opérateurs hexagonaux ont dépensé quelques 3,6 milliards d'euros... sur les bandes 20 et 38 (800 et 2600 MHz). L'iPhone 5 sera donc incompatible avec la 4G française. Apple a fait un choix, celui de privilégier clairement des marchés plus mûrs et plus avancés sur la 4G. Ce que confirme l'Arcep : "cette incompatibilité découle du choix d'un opérateur, qui a choisi de se tourner vers certains marchés, au détriment de la France. D'autres ont choisi de procéder autrement". Apple ne s'en cache d'ailleurs pas, indiquant clairement quels sont les pays qui pourront en profiter à la sortie de l'iPhone 5. Il cite pour l'Europe l'Allemagne et le Royaume-uni, à travers les offres de "Deutsch Telecom'' et ''Everything Everywhere'' (à venir).

 

Les opérateurs se veulent rassurants

Contactés par L'Expansion.com, les opérateurs ne regrettent en aucune manière cette incompatibilité. On préfère en revanche mettre en avant la compatibilité de l'appareil avec la norme DCHSPA+, qui double le débit offert par la 3G+, à 42 mbits/s. Une première. S'il est vrai que celle-ci offre déjà des débits très rapides, les clients français ne pourront pas profiter de ceux pouvant être théoriquement offerts par la 4G, de près de 100mbits/s. Mais chez SFR, on se rassure en affirmant que l'attente principale des consommateurs ne portait pas sur cette compatibilité. Et d'ajouter qu' ils "sentiront une vraie différence de débit avec les produits proposés jusqu'à présent". Orange se dit lui "heureux de proposer à ses clients l'iPhone 5, pour des débits déjà très bons". Reste que sur Twitter certains utilisateurs font déjà part de leur déception.

Commenter cet article