Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

iPhone 5S et 5C, les deux petits nouveaux d'Apple

Publié le 15 Septembre 2013 par Skero in Smartphones

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2013-09/2013-09-10/article_iPhones.jpg

 

Le 5S est surpuissant et le 5C est en plastique, mais plus cher qu'espéré...

Buzz sur le web, photos fuitées, rumeurs convergentes, les dés semblaient déjà jetés avant même qu’Apple n’annonce ses nouveautés, ce mardi soir. Et l’on savait qu’il ne fallait sans doute pas s’attendre à de grandes surprises de la part de la marque à la pomme, en panne de véritable innovation depuis quelque temps.

 

Après les rappels usuels concernant quelques records d’Apple, tel le seuil des 700  millions de produits sous iOS déjà vendus dans le monde, Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme, a présenté ses nouveaux bébés. Deux nouveaux terminaux succéderont, comme prévu, à l’iPhone 5 qui, une fois n’est pas coutume pour un produit Apple, sera retiré des rayons. Ils seront lancés le 20 septembre. La compatibilité 4G LTE en France a été confirmée par Orange, Bouygues et SFR.

 

L’iPhone 5C basique et coloré

L’iPhone 5C, plus «fun et coloré» que n’importe lequel de nos iPhone, selon Apple, est effectivement proposé en 5 couleurs (bleu, blanc, vert, jaune, rose). Sous une coque polycarbonate renforcée, il propose le hardware de l'iPhone 5: écran de 4 pouces, puce A6 et capteur 8 mégapixels, avec zoom 3x, Bluetooth 4.0 et 4G LTE. Il carbure à iOS 7, le nouveau système d’exploitation maison lancé le 18 septembre. 

Côté prix: le 5C sera proposé à 99 euros avec abonnement, 599 euros (16 Gb) et 699 euros (32 Go) sans engagement. Pas forcément de quoi redistribuer les cartes sur le marché, alors que de nombreux analystes misaient sur un modèle de milieu de gamme plus près de 400 euros.

 

L’iPhone 5S super-puissant

Modèle haut de gamme, l’iPhone 5S (4 pouces également) dispose d’une coque en aluminium et est proposé en trois couleurs: gris, argent et or. Le nouveau processeur 64 bits A7 d’Apple est embarqué. C’est le plus puissant au monde, selon le constructeur. Il disposerait de capacités graphiques deux fois supérieures à celles de son prédécesseur... et serait 56 fois plus rapide que celui du premier iPhone. Un co-processeur baptisé M7 permettra la mise en oeuvre de nouvelles applications encore inexploitables jusque-là, notamment pour le sport, comme la nouvelle mouture de l’appli Nike.

 

Empreinte digitale

Egalement sous iOS 7, le 5S affichera une batterie à l’autonomie de dix heures en conversation, et de huit heures en surf sur Internet. Son bouton «home» (avec technologie maison Touch ID) joue la carte de la sécurité en lisant l’empreinte digitale de l’utilsateur. Plus de code à taper des dizaines de fois par jour pour déverrouiller son mobile...

De son côté, le capteur photo de l’iPhone 5S est 15% plus large. Il aligne des pixels plus grands «pour des meilleures photos», indique Apple, mais reste a priori en huit millions de pixels. Il réalise de meilleures photos en basse lumière et est stabilisé. Un mode «burst» (déjà présent chez les concurrents) prend dix photos en deux secondes, permettant de décomposer un mouvement ou de choisir le meilleur cliché. Un mode à 120 i/s permet de filmer au ralenti. Le 5S sera proposé à 699, 799 et 899 euros (en 16Go, 32Go et 64Go) et à partir de 199 euros avec abonnement

Peu de surprises, comme on s’y attendait en année impaire. La mauvaise, c'est le prix de l’iPhone 5C. Peut-être le futur iPhone 6 révèlera t-il ce que la marque à la pomme possède vraiment dans ses tiroirs...

 

 

Christophe Séfrin, à Berlin

Commenter cet article