Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Google vous suit à la trace

Publié le 7 Janvier 2014 par Skero in Comparatifs & Tests

http://www.lefigaro.fr/medias/2014/01/06/PHObd1343d0-749e-11e3-9579-82a3ad96187f-805x453.jpg

 

Une fois activé, le service d'historique de localisation du géant américain mémorise tous vos trajets et peut les reconstituer sur une carte.

 

Savez-vous ce que vous faisiez le 24 novembre dernier? Ou le 12 octobre? Si vous utilisez les services de Google (Gmail, YouTube, Google +, Maps, etc.), rendez-vous sur https://maps.google.com/locationhistory/pour le savoir. Saisissez vos identifiants Google et une carte affichera vos itinéraires et vos déplacements, à la minute près, en fonction de la date choisie. Tout simplement parce que, chaque fois que vous consultez un de ses services, le géant américain en profite pour enregistrer votre position.

 

Avec votre accord, bien entendu. Il faut pour cela avoir activé l'option qui autorise Google à collecter ces données, une case qui a pu être cochée sans y prêter attention lors de la mise en route d'un mobile.

 

À vrai dire, le principe n'est pas nouveau. Apple s'était attiré de vives critiques l'an dernier quand il s'est avéré que l'iPhone enregistrait tous les déplacements de son propriétaire dans un fichier stocké sur le téléphone lui-même. Destiné aux services d'Apple, ce fichier peut être visualisé facilement par l'utilisateur.

 

Invoquant un bug, Apple a corrigé le problème et ajouté une option pour désactiver cette fonction. Le cas de Google est plus sensible. Car si l'utilisateur peut afficher ses déplacements, n'importe quel petit malin, profitant que sa session n'est pas fermée, pourra en prendre connaissance lui aussi.

 

Si vous souhaitez empêcher votre mobile Android de vous pister, ouvrez l'application Paramètres Google de votre smartphone et appuyez sur Position. Choisissez ensuite «Historique des positions» (ou Services de localisation, puis Mise à jour de la position Google, puis Historique des positions) et faites glisser le curseur sur «Dés.». Vous pouvez aussi supprimer cet historique en utilisant l'option au bas de l'écran. Avec un ordinateur portable, connectez-vous sur maps.google.fr/locationhistory et saisissez vos identifiants, puis cliquez sur l'icône représentant une roue dentée, puis sur Paramètres de l'historique, et sélectionnez Désactiver, puis Enregistrer.

 

Commenter cet article