Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Garmin sort un boîtier qui fait du pare-brise une carte GPS

Publié le 16 Juillet 2013 par Skero in Nouveautés High-Tech

http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/builds/images/thumbs/a/af97b614de_garmin_HUD_2.jpg

Le spécialiste des terminaux de navigation par satellite Garmin propose un boîtier afficheur tête haute qui projette les informations sur le pare-brise du véhicule. Compatible avec ses deux applications GPS pour smartphones Android, iOS et Windows Phone, il sera disponible au cours de l’été.

L’avènement des smartphones tous équipés de puces GPS, et avec eux la multiplication des applications de navigation assistée menace directement les marques historiques de ce secteur. L’une d’elles, Garmin, a choisi de s’adapter de façon plutôt judicieuse en proposant un accessoire d’aide à la conduite sous la forme d’un afficheur tête haute (head up display, HUD). Il s’agit d’un boîtier à poser sur la planche de bord d’un véhicule et qui projette le guidage GPS soit sur un film transparent collé au pare-brise, soit sur un réflecteur fixé sur l’appareil.

 

Le boîtier se connecte à un smartphone Android, iOS ou Windows Phone via une liaison Bluetooth et il est compatible avec les deux applications GPS Garmin payantes : StreetPilot pour iOS (existant seulement en version Europe) ou Navigon pour Android (édition France et édition Europe), iOS (édition France et édition Europe), Windows Phone (existant seulement en version Europe).

 

En proposant ce boîtier d’affichage tête haute, Garmin joue une carte pertinente pour tirer bénéfice de l’essor de la navigation GPS sur smartphone. Qui plus est, elle permet à un large public d’accéder à une technologie que l’on ne trouve actuellement que dans les véhicules haut de gamme.

 

En proposant ce boîtier d’affichage tête haute, Garmin veut tirer bénéfice de l’essor de la navigation GPS sur smartphone. Qui plus est, elle offre pour un faible coût un équipement que l’on ne trouve actuellement que dans les véhicules haut de gamme. © Garmin

Garmin veut démocratiser la technologie HUD

Sur l’écran projeté, le conducteur voit s’afficher les flèches de direction, la distance jusqu’au prochain embranchement, la vitesse autorisée et la vitesse réelle avec alerte en cas de dépassement ainsi que l’heure d’arrivée. L’affichage s’adapte à la luminosité ambiante afin de fonctionner en cas de conduite de nuit. 

Le système est également compatible avec le guidage vocal via le smartphone ou l’autoradio si ce dernier peut recevoir une connexion Bluetooth. « La technologie d'affichage tête haute est déjà disponible dans certains véhicules haut de gamme, mais nous la proposons aujourd'hui en tant qu'accessoire optionnel pour n'importe quel véhicule et ce à un prix raisonnable », argumente Garmin dans son communiqué. En effet, à 149 euros, le boîtier HUD est effectivement abordable. Il sera disponible dans le courant de l’été à une date non précisée.

Commenter cet article