Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Firefox 20 propose un mode de navigation privée indépendant

Publié le 26 Février 2013 par Skero in Jeux Vidéos

http://static.pcinpact.com/images/bd/news/medium-128309.png

 

 

La prochaine mouture de Firefox sera pour une fois riche en nouvelles fonctionnalités. Mozilla s’était surtout concentré sur son moteur de rendu et les performances sur les derniers mois, mais Firefox 20 présentera enfin son nouveau gestionnaire de téléchargement et un mode de navigation privée utilisable dans une fenêtre séparée.

Firefox 20, désormais disponible en bêta, propose un lot de nouveautés fonctionnelles comme on n’en avait pas vu depuis longtemps. Mozilla avait peut-être dans l’idée d’attendre un numéro de version avec un compte « rond » pour ouvrir les vannes, mais le résultat est là quoi qu’il en soit. À commencer par les téléchargements.

 

firefox

 

Prévus de longue date, les téléchargements sont enfin rassemblés dans une petite icône à droite de la barre d’adresses. Lancer un téléchargement n’ouvre désormais plus une fenêtre, mais transforme l’icône pour refléter une barre de chargement. Cliquer sur le bouton affiche simplement un petit encadré temporaire : il disparaît dès que l’on clique ailleurs. Un lien existe en bas cependant pour ouvrir une fenêtre séparée.

 

firefox firefox

 

Évidemment, les utilisateurs Mac ne manqueront pas de remarquer qu’il s’agit d’une reprise directe de ce qui existe depuis longtemps dans Safari.

 

Autre apport notable et demandé depuis longtemps : un mode de navigation privée géré par fenêtre. Jusqu’à présent, activer ce mode (qui permet de ne garder aucune trace de la navigation) remplaçait automatiquement tout ce qui était ouvert dans le navigateur. Désormais, le lancer ouvre automatiquement une fenêtre dédiée et donc gérée à part :

 

firefox

 

Parmi les autres nouveautés, Mozilla note en particulier la possibilité de forcer la fermeture des plugins qui ne répondent plus sans pour autant entrainer la fermeture du navigateur. Il s’agit encore une fois d’un apport important en termes d’expérience utilisateur.

 

Les autres améliorations se situent davantage sous le capot et pour les développeurs. Les améliorations de performances sont encore une fois de la partie, notamment autour des tâches courantes telles que le chargement des pages, les téléchargements, la fermeture, etc. L’implémentation de la norme ECMAScript 6 continue tandis qu’un nouveau profileur JavaScript est proposé aux développeurs. Pour ces derniers, l’éditeur met également en avant de multiples améliorations autour du support des balises audio et vidéo du HTML5 ainsi que le support des modes « blend » pour les éléments canvas.

 

Firefox 20 sera manifestement un cru important pour Mozilla. Ceux qui souhaitent tester la bêta pourront la récupérer depuis le site dédié de l’éditeur.

 

 

Source : Mozilla
Commenter cet article