Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Facebook: Une nouvelle application pour lister ses ennemis

Publié le par Skero

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2012-03/2012-03-28/article_likedislike.jpg

 

Fini le monde des bisounours pour le réseau social. L'application Enemygraph propose à chacun de spécifier sur son profil les personnes qu'il n'aime pas...

Voilà une nouvelle qui devrait ravir les «haters» lassés de la toute-puissance du bouton «like» sur le réseau social. Plus de 3 millions avaient pourtant signé une pétition pour protester contre la dictature de la bienveillance, sans succès.

L’application Enemygraph propose aux utilisateurs de Facebook de spécifier sur leur profil leurs «ennemis», qu’il s’agisse de personnes, mais aussi de produits ou entreprises qu’ils n’aiment pas.

L’idée de départ étant que l’on peut se trouver des amis en se découvrant des ennemis communs, comme l’explique sur son blog Dean Terry, un professeur de communication à l’université du Texas. Celui-ci a conceptualisé l’application qu’ont programmée ensuite deux de ses élèves.

Dean Terry qualifie lui-même son application de «blasphème du média social». Mais il était important selon lui de mesurer «l'effet de dissonance» sur les réseaux sociaux, chose qu’aucun outil ne permettait jusqu’à présent.

Le professeur a toutefois conscience de la portée que pourrait avoir Enemygraph, et souhaite limiter tout dérapage. «Si vous n'êtes pas un utilisateur de cette application, que vous n'êtes pas connu, vous ne pourrez pas être listé comme ennemi», précise-t-il. 

 

 Fox News et Justin Bieber parmi les ennemis n°1

Justin Bieber, Rick Santorum, Fox News et Internet Explorer arrivent en tête des «ennemis» n°1 listés par plusieurs utilisateurs Facebook ayant testé l’application, lancée le 15 mars.

Le professeur n’en est pas à sa première expérimentation. Avec l’un de ses étudiants, le professeur avait créé en 2011 «Undetweetable» qui permettaient aux utilisateurs de Twitter de retrouver les tweets qu’ils avaient effacés. Le service avait été fermé à la demande de Twitter.

 

Dean Terry, réaliste, s’attend à pareille réaction de la part de Facebook.

 

 

A.L

Commenter cet article
R
<br /> Ahahh ! Je trouve que c'est tout à fait normal de pouvoir s'exprimer dans le sens inverse !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il suffit de voir YouTube ! On peut aimer et ne pas aimer !<br />
Répondre