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Technologie du net

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Facebook piquerait bien les hashtags à Twitter

Publié le 18 Mars 2013 par Skero in Réseaux Sociaux

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Le projet serait à l'étude, d'après le «Wall Street Journal». Un signe évident de la concurrence croissante entre les deux réseaux sociaux...

C’est la marque de fabrique n°1 de Twitter. Les hashtags, ces mots-clés précédés d’un signe dièse se retrouvent sur d’autres réseaux sociaux comme Google +, Tumblr ou Instagram (acquis par Facebook), mais avant tout sur le réseau de micro-blogging, parfois à but humoristique, en majorité pour suivre et commenter les discussions autour d’un sujet.  D’après le Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier, voilà que Facebook voudrait intégrer le symbole à son propre service, pour «regrouper les conversations». «L’état d’avancement du projet n’est pas clair, mais le hashtag ne serait pas introduit de façon imminente», selon le quotidien.

 

Facebook marche sur les plates bandes de Twitter

Bien que l’annonce ne soit pas confirmée – «Nous ne faisons pas de commentaire sur les rumeurs ou les spéculations», a réagi un porte-parole de Facebook auprès de l’AFP– elle sonne comme un aveu de faiblesse du réseau social de Mark Zuckerberg, en perte de vitesse, notamment auprès des ados, tandis que son rival explose.

«Pendant des années, Twitter et Facebook semblaient avoir des positionnements bien différents dans l’univers des médias sociaux. Mais Facebook est de plus en plus en train de marcher sur les plates bandes de Twitter», note le Wall Street Journal. L’utilisation du signe @ pour tagguer des personnes sur Facebook était un premier symptôme de ce rapprochement. Facebook a par ailleurs annoncé qu’il comptait prochainement rendre possible la recherche de posts publics, comme cela est possible sur Twitter.

 

Essentiel pour la pub

Alors que l’écart se rétrécit entre les deux entreprises sur le terrain des recettes publicitaires sur mobile, Facebook aurait surtout compris combien le hashtag pourrait lui apporter financièrement, selon le quotidien. Car, en permettant d’explorer des sujets de conversation similaires, le hashtag «donne aux utilisateurs davantage de raisons de rester en ligne, et donc de voir plus de pub», note le WSJ.  Twitter encourage d’ailleurs fortement les entreprises à intégrer des hashtags à leurs spots publicitaires. Des 52 spots diffusés pendant le Superbowl, la moitié affichaient le fameux symbole dièse.


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