Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Facebook lance un service pour localiser ses amis (Nearby Friends)

Publié le 20 Avril 2014 par Skero in Réseaux Sociaux

http://cache.20minutes.fr/illustrations/2014/04/18/fonction-nearby-friends-permet-localiser-amis-via-facebook-1563365-616x380.jpg

 

WEB - «Nearby Friends» est d'abord lancé aux Etats-Unis...

«Facebook» et «localisation» dans la même phrase, ça fait en général un peu peur. Mais pour une fois, Mark Zuckerberg semble avoir appris de ses erreurs. Le nouveau service, «Nearby Friends» («Amis à proximité»), a pour objectif de permettre de rencontrer les membres de son réseau IRL («in real life», «dans la vraie vie») sans faire hurler les défenseur de la vie privée.

D'abord, le service, pour l'instant lancé aux Etats-Unis sur iPhone et Android, est optionnel. La localisation n'est pas automatiquement partagée comme avec Facebook Messenger à son lancement. Ensuite on la partage avec un petit groupe d'amis triés sur le volet, et pour se voir, il faut que l'autre personne l'ait également activée. Enfin, il ne s'agit que du voisinage (environ 500 mètres). Pour un lieu précis, il faut envoyer une notification manuelle, du genre «Retrouve-moi chez Dédé la Frite», et une icône apparaît alors sur la carte.

 

Un concept plus vraiment en vogue

Les utilisateurs veulent-ils d'un tel service? Dur à dire. Hormis Foursquare, personne ne s'est vraiment imposé sur ce créneau (on aurait presque oublié Facebook Places et Google Latitude). Puis, il y a deux ans, ce fut la grande mode des apps pour rencontrer des inconnu(e)s. Les seules qui ont décollé sont celles de dating/coup d'un soir comme Tinder et Grindr.

Facebook, qui a racheté Glancee il y a deux ans, revient ici à un niveau plus réduit, plus intime, et espère que deux amis se trouvant par hasard dans le même centre commercial aillent boire un verre ensemble. Un concept pas vraiment révolutionnaire, certes, ni polémique. Avec un peu de retard, Facebook a peut-être enfin atteint l'âge de raison.

P.B.
Commenter cet article