Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Facebook dévoile une nouvelle interface

Publié le 7 Mars 2014 par Skero in Réseaux Sociaux

http://cache.20minutes.fr/illustrations/2014/03/07/nouvelle-interface-facebook-1523926-616x380.jpg

 

Après une tentative ratée de changement en profondeur l’an dernier, la nouvelle interface offre surtout une présentation épurée sans brusquer l’utilisateur…

Depuis ce vendredi matin certains d’entre vous ont découvert un nouveau design sur leur Facebook, avec cette mention: «Nouveau! Les actualités ont un look plus aéré avec des photos plus grandes.» C’est la nouvelle mue 2014 du réseau social, qui sera déployée progressivement dans les prochaines semaines.

 

Au menu? Des photos plus grandes, l’apparition d’un fond grisé et un changement de polices:la nouvelle interface utilise à présent Helvetica et Arial, pour un visuel plus épuré. Juste une «mise à jour visuelle» qui n’affecte pas la navigation. Facebook se souvient trop de la tentative avortée il y a tout juste un an. Photos géantes style Tumblr, grosse barre grise sur la gauche et fils d’actualité thématiques… Les premiers utilisateurs, pas rebutés par le changement graphique, avaient détesté qu’on touche à l’organisation de leurs contenus, et Facebook avait fait marche arrière avant même le déploiement complet, pour revenir à la version précédente.

 

«Les gens n’aiment pas qu’on touche à leurs meubles»

«Les gens n’aiment pas qu’on touche à leurs meubles, parce que ça dérange la mémoire musculaire, explique Greg Marra, le responsable du fil d’actualité chez Facebook. La barre grise à gauche était source de confusion pour beaucoup d’utilisateurs.»

 

Pour ne pas risquer de brusquer 1,2 milliards d’utilisateurs dans leur pantoufles, les charentaises 2014 sont donc de la même couleur que les précédentes. D’autres changements plus subtils sont de la partie, comme la disparition de l’indentation si plusieurs amis partagent le même lien ou la présence pour tout le monde d’une grande barre de recherche, où les utilisateurs de la version en anglais peuvent aussi utiliser Graph Search, la recherche organique, qui permet notamment de rechercher parmi vos amis les femmes célibataires et bouddhistes qui aiment Justien Bieber. Toujours aucune info sur une éventuelle implémentation de ce service dans une autre langue cependant.

Commenter cet article