Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Et si Windows devenait gratuit ?

Publié le 18 Mars 2014 par Skero in Applis et Soft

http://www.01net.com/images/article/640.845984.jpg

 

Une version expérimentale intitulée « Windows 8.1 with Bing » a fait surface. Elle pourrait préfigurer une future gratuité du système d’exploitation de Microsoft, au profit de la vente de services.

 

Au moment de sa nomination, le nouveau PDG de Microsoft, Satya Nadella, avait souligné qu’il ne fallait s’interdire aucune idée si l’on voulait rester innovant. Et visiblement, l’éditeur est en train de réfléchir activement sur le futur de Windows et de son modèle économique. Ce système pourrait-il devenir un jour gratuit ? La question se pose depuis que Wzor, un informaticien qui révèle souvent des nouveautés Microsoft en avant-phase, a mis la main sur une version expérimentale de l’OS baptisée « Windows 8.1 with Bing ».
© Wzor
 
Selon ZDnet et The Verge, qui s’appuient sur des sources anonymes, cette version pourrait préfigurer une future version gratuite ou low-cost de Windows, qui intégrerait d’emblée tout un ensemble d’applications et de services basés sur le moteur de recherche Bing. Tout cela reste, évidemment, fortement spéculatif. Mais cela pourrait avoir du sens à plusieurs titres. D’une part, les utilisateurs sont de moins en moins enclins à payer pour des nouvelles versions d’un système d’exploitation. Une tendance qui vient notamment de l’univers mobile, où les mises à jour et les mises à niveau sont systématiquement gratuites. Récemment, Apple a lui aussi embrayé le pas en proposant gratuitement Mac OS X Mavericks.   
D’autre part, Microsoft cherche de plus en plus son bonheur dans le domaine des services, plutôt que dans la vente de logiciels. Cette stratégie a été martelée à maintes reprises par les cadres dirigeants de l’éditeur qui, dans cette perspective, semble se focaliser particulièrement sur Bing. Ainsi, en juin dernier, Microsoft a présenté tout un ensemble d’interfaces de programmation pour inciter les développeurs à créer des applications basées sur son moteur de recherche. Une initiative que l’éditeur a baptisée « Bing as a platform ». La firme de Redmond s’efforce d’ailleurs à montrer le chemin en publiant toute une multitude de « Bing Apps » pour Windows Phone et pour Office.  
En somme, si cette direction stratégique est maintenue, Windows ne serait alors plus qu’un socle technique. La véritable valeur ajoutée serait ailleurs, dans Bing. A suivre.

 

Commenter cet article