Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du nouveau sur le Web : nouveaux noms de domaines .fr

Publié le par Skero

http://static.pcinpact.com/images/bd/news/113404-afnic--fr-accents.png

 

Les .fr s'ouvrent à 30 nouveaux caractères, principalement des accents

 

Depuis aujourd’hui, une nouveauté est disponible pour tous ceux souhaitant déposer un nom de domaine en .fr. Il est en effet possible d’acheter un nom de domaine avec accent auprès des TLDs opérés par l’AFNIC. Le .fr est le plus connu, mais cette nouveauté concerne aussi les .yt, .pm, .wf, .tf et .re, respectivement les TLDs de Mayotte, Saint Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, des Terres Australes et de la Réunion.

AFNIC .fr accents
çasentlesœufs.fr

Comme l’image ci-dessus vous le dévoile, les accents ne sont pas les seuls à pouvoir intégrer un nom de domaine. Le « œ » est par exemple possible, tout comme le « ç », le « ß », et le « æ ». Il s’agit des IDNs, ou noms de domaine internationalisés. Cela explique la présence du « ñ » par exemple.

« Le .FR ainsi que les extensions ultra marines gérées par l’AFNIC ne sont pas les premières extensions à s’ouvrir aux IDNs » remarque l’association française. « Plusieurs autres extensions importantes ont adopté depuis plusieurs années ces IDNs. L’expérience de celles qui les ont précédé montre que les cas de cybersquatting sont rares. Quant à l’utilisation des IDNs dans des opérations de phishing, il n’y en a eu qu’un seul recensé en 2011 au niveau mondial. »

Une possibilité peu exploitée ?

Au regard de l’expérience étrangère, l’AFNIC ne s’attend pas à un très grand nombre de dépôts de nom de domaine exploitant les accents et autres caractères spéciaux. Il est vrai qu’un webmaster vise généralement un nombre de domaine simple à retenir et à taper. Il est ainsi certain que « œufàlacoque.fr » sera moins tapé que « oeufalacoque.fr ».

Ces noms de domaine à accents pourraient néanmoins amplifier la mauvaise habitude de nombreux internautes exploitant les moteurs de recherche pour se rendre sur leurs sites préférés, quand bien même ils pourraient taper l’url dans la barre dédiée dans le navigateur en moins de temps.

Un accès pour tous à partir du 3 juillet 2012

Dès aujourd’hui, il est donc possible de déposer un nom de domaine spécial en .fr ou les autres TLDs gérés par l’AFNIC. Cette dernière note que jusqu’au 3 juillet prochain, « aura lieu la période dite « d’enregistrement prioritaire » permettant aux titulaires de .FR, .YT, .PM, .WF, .TF et .RE de déposer les variantes « IDNs » de leurs noms de domaine », ceci afin d’éviter tout parasitage. Il faudra donc attendre le 3 juillet 2012 pour que ces noms soient réellement ouverts à tous.

Commenter cet article