Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Disque optique : le successeur du Blu-ray annoncé par Sony et Panasonic !

Publié le par Skero

http://img.maxisciences.com/disque-optique/disque-optique-le-successeur-du-blu-ray-sera-developpe-par-sony-et-panasonic-et-proposera-au-moins-300gb-de-stockage_61422_w250.jpg

 

 

Vous aviez du mal à passer au Blu-ray ? Pour vous, rien de mieux qu'un bon vieux DVD ? Problème, la capacité de stockage restait assez limitée... Bonne nouvelle ! Sony et Panasonic viennent d'annoncer leur nouveau projet : développer le successeur des disques Blu-ray.

 

 

 


Un disque capable de contenir 300 gigabits de données, cela vous fait rêver ? Vous pourrez certainement bientôt en profiter. Sony et Panasonic prévoit de développer un tel produit d'ici fin 2015. Juste pour préciser, comme ça, en passant, un disque Blu-ray classique à double couche ne peut contenir que 50Gb de données. Ceux à couche unique doivent même se contenter de 25Gb.

 

Un public pro

Ce nouveau disque optique aura pour cible les professionnel et, plus précisément, les métiers qui ont besoin de stocker des données très lourdes à long terme. "Ces disques optiques possèdent une compatibilité inter-générationnelle entre les formats. Grâce à cela, les données peuvent toujours être déchiffrées même si les formats évoluent", précise Panasonic.

Selon Sony, l'industrie de la production vidéo, comme les maisons de production ou les diffuseurs, seront des clients potentiels, rapporte Cnet. Sans oublier, bien évidemment, les centres de stockage de données en cloud. Ces dernières pourraient utiliser ces disques de 300 Gb pour stocker les données de leurs utilisateurs.

"Les disques optiques possèdent d'excellentes propriétés de protection contre l’environnement. Ils sont résistants à l'eau et à la poussière et peuvent supporter des changements de températures ou d'humidité", affirme Panasonic dans un communiqué.

Supporter la 4K

Bien évidemment, le disque optique de 300 Gb devrait également être utile pour les particuliers. Avec le développement de la 4K, de plus en plus de réalisateurs de films souhaitent tourner leurs films dans cette résolution. Or, problème, elle pèse très très lourd !

Timescapes, le premier film en 4K, réalisé par Tom Lowe, pèse à lui tout seul 160Gb pour seulement 52 minutes, reprend The Register. Imaginez l'effet sur des films de trois heures à la James Cameron ou à la Peter Jackson…

Il faut également ajouter que, de plus en plus de constructeurs, Sony et Panasonic en tête, développent des téléviseurs OLED UHD. Et le Blu-ray sera, alors, loin d'être suffisant. Il est donc l'heure pour ce format de prendre sa retraite, seulement cinq ans après avoir pratiquement détrôné le DVD.

Commenter cet article