Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Comparatif Smartphones : Xperia Z2 vs Galaxy S5 vs One M8

Publié le 21 Avril 2014 par Skero in Comparatifs & Tests

http://www.01net.com/images/article/640.860620.jpg

 

Les trois smartphones les plus en vue du moment – Sony Xperia Z2, Samsung Galaxy S5 et HTC One M8 – sont désormais tous passés entre les mains des bourreaux de notre laboratoire. Nous pouvons donc enfin les comparer. Un match en 10 rounds, pour lequel nous avons effectué des tests supplémentaires, parfois avec l’iPhone 5S d’Apple en référence. Pour quel modèle faut-il craquer ? Notre réponse à l’issue de ce face à face (à face) sans merci.

 

1 - Design, matériaux et finitions

Cette première manche est d’office perdue par le Samsung Galaxy S5, tout en plastique, plus grossier et plus lourd que son prédécesseur le Galaxy S4. Et son module photo ressort trop de la coque arrière. Sur plan du design, la bataille se joue plutôt entre le Sony Xperia Z2 et le HTC One M8, habillés de matériaux plus nobles : respectivement du verre et du métal. Au-delà des goûts de chacun, l’esthétique du smartphone HTC se démarque par son mélange de cohérence et d'audace. Le Xperia Z2 offre aussi un look de premier ordre et des finitions parfaites, mais son verre est non seulement trop sensible aux traces de doigts mais aussi plus fragile. Le smartphone est cependant étanche, et décroche donc la première place devant le HTC One M8.

1- Sony Xperia Z2
2- HTC One M8
3- Samsung Galaxy S5

2 - Prise en main et ergonomie

Côté prise en main, le HTC One M8 se distingue encore une fois. Il est moins large que ses concurrents, et donc plus facile à utiliser à une main. Il est toutefois très haut, et le bouton de mise en veille au sommet du boîtier est difficile à atteindre d’une seule main. Le Xperia Z2 est plus lourd (162 grammes), très grand et un peu trop carré pour s’adapter à la paume d’une main, mais ses boutons sont mieux placés. Enfin, Samsung propose l’appareil le plus léger grâce à ses matériaux plastiques, mais il est trop large, notamment par rapport au Galaxy S4.

1- HTC One M8
2- Samsung Galaxy S5
3- Sony Xperia Z2

3 - Qualité de l’écran

© Bruno Cormier
La retouche des couleurs de l'écran du Galaxy S5 en fonction de la lumière ambiante n'est pas vraiment convaincante.

Samsung est le grand gagnant de cette manche grâce à un écran AMOLED presque parfait. Extrêmement lumineux en plein soleil, il affiche de belles couleurs et un taux de contraste infini grâce à des noirs parfaits. Notez qu’il adapte ses couleurs en fonction de la lumière ambiante, mais tests à l'appui, ce système est loin d'être convaincant. L’écran LCD du One M8 se distingue aussi grâce à ses couleurs et son taux de contraste élevé (entre 1832:1 et 2503:1, avec un contraste dynamique que l’on ne peut pas désactiver). C’est l’écran du Xperia Z2 qui perd la main dans cette manche, car il n’est pas assez lumineux pour un usage confortable au soleil (406 cd/m²), ses angles de vision sont moins larges, et ses teintes tirent parfois trop vers le rouge.

1- Samsung Galaxy S5
2- HTC One M8
3- Sony Xperia Z2

© Bruno Cormier
La luminosité de l'écran du Galaxy S5 est excellente en plein soleil, celle de Sony un peu en retrait.

4 - Puissance et réactivité

Seul le HTC One M8 parvient à maintenir sa puissance après dix tests en 3D, grâce à sa meilleure dissipation thermique.

Les trois appareils sont dotés du même processeur Snapdragon 801. Le Galaxy S5 est cadencé à une fréquence légèrement supérieure, mais n’offre aucun bénéfice en pratique, surtout que l’appareil chauffe trop vite, et doit donc réduire sa puissance pour maintenir une température correcte. Le HTC One parvient à mieux dissiper la chaleur de son processeur grâce à sa coque en aluminium, et se montre donc plus puissant dans les jeux vidéo en 3D. Chez Sony, les 3 Go de mémoire vive assurent une réactivité à toute épreuve en multitâche. Les performances du Xperia Z2 sont similaires, et dans les jeux vidéo en 3D elles restent relativement constantes (moins que celles du HTC One M8).

1- HTC One M8
2- Sony Xperia Z2
3- Samsung Galaxy S5

© Bruno Cormier
Nos images infra-rouge montrent bien la dissipation de chaleur efficace du HTC One M8 sur toute la surface de sa coque en métal.

5 - Autonomie

agrandir la photo

L’endurance de ces trois smartphones est en nette progression par rapport à leurs prédécesseurs respectifs. Mais c’est le Samsung Galaxy S5 qui se distingue clairement de ses concurrents, avec des scores d’autonomie record. Des performances que l'on doit en grande partie à son écran AMOLED très peu gourmand en énergie. Le HTC One M8 s’en sort aussi très bien lorsque son écran est allumé. Le Sony Xperia Z2 est un peu à la traîne, même s’il est le plus endurant en communication vocale, écran éteint.

1- Samsung Galaxy S5
2- HTC One M8
3- Sony Xperia Z2

6 - Compétences photos

Très difficile de départager les trois appareils en photo. Le Galaxy S5 offre une image propre, mais qui manque parfois de netteté. Son mode HDR impose une immobilité totale du photographe et du sujet, et ses performances en basse luminosité sont très moyennes. Le One M8 offre des images bien équilibrées dans toutes les situations, mais son capteur manque de définition. Le Xperia Z2 offre aussi un bon rendu, mais ses photos ne sont nettes qu’au centre de l’image, quel que soit le mode de mise au point. Globalement, l’iPhone 5S reste le meilleur en photo. Les trois fleurons de Sony, Samsung et HTC offrent des performances très proches, avec un léger avantage pour le Galaxy S5, et un handicap de netteté pour le Xperia Z2.

1- Samsung Galaxy S5
2- HTC One M8
3- Sony Xperia Z2

Pleine lumière
© Bruno Cormier
Pleine lumière
Basse lumière
© Bruno Cormier
Basse lumière
Avec flash
© Bruno Cormier
Avec flash

7 - Qualité vidéo

© Bruno Cormier

Le Samsung Galaxy S5 possède un avantage de taille en vidéo : son mode HDR est plus efficace que ceux du Sony Xperia Z2 et du HTC One M8. Il permet, par exemple, de filmer en plein contre-jour sans perdre de détails. L'apport de l’amélioration HDR est excellent, avec une bonne stabilisation. En définition Ultra-HD (quasi 4K), le S5 offre aussi une très belle image, mais sans HDR ni stabilisation. C’est donc le Xperia Z2 de Sony qui se distingue, car il peut filmer en UHD en conservant une image très stable. Le HTC One M8 reste plus classique, limité au Full HD. Encore une fois, l’iPhone 5S offre l’image la mieux équilibrée. Le Xperia Z2 en est très proche, le Galaxy S5 sature trop les couleurs, et le HTC One M8 force trop sur les contrastes. Encore une fois, difficile de départager les trois appareils. Le mode HDR du Galaxy S5 nous apparaît toutefois comme la fonctionnalité la plus bénéfique pour l’utilisateur moyen.

1- Samsung Galaxy S5
2- Sony Xperia Z2
3- HTC One M8

© Bruno Cormier
Full HD contre Ultra-HD avec le Galaxy S5

8 - Qualité logicielle

Le logiciel du HTC One M8 monopolise moins de mémoire vive (mesure faites au premier démarrage).

La surcouche Sense de HTC se distingue à la fois par sa légèreté, son design et sa fluidité. C’est aujourd’hui le meilleur compromis du marché pour ceux qui apprécient les surcouches. L’interface de Samsung est aussi très fluide et réactive, mais elle est un peu trop lourde en mémoire (beaucoup de services en arrière-plan). Son esthétique est plus discutable, mais son ergonomie reste sensiblement supérieure à celle de HTC. C’est Sony qui est à la traîne, avec une interface un peu moins fluide, et surtout très classique, proche de l’interface de base d’Android (ce que nous trouvons gênant pour un smartphone « premium »). Beaucoup apprécient cette simplicité, mais face à HTC et Samsung, cela manque de raccourcis, d’astuces et d’esthétique, tout en restant assez lourd en mémoire vive (beaucoup de services gourmands en arrière-plan).

1- HTC One M8
2- Samsung Galaxy S5
3- Sony Xperia Z2

9 - Fonctionnalités

Côté audio, les haut-parleurs du HTC One M8 sont les meilleurs du marché. Ils offrent un son très spatialisé, particulièrement efficace dans les films. Sony applique la même recette pour son Xperia Z2, avec un rendu sonore légèrement moins ample. Le Galaxy S5 de Samsung conserve son haut-parleur de piètre qualité, qui, par ailleurs, fait vibrer la coque arrière du smartphone, ce qui est plutôt désagréable. C’est pourtant Samsung qui possède les meilleurs lecteurs audio et vidéo du moment, avec une fonction Adapt Sound très efficace pour compenser les mauvais casques et les tympans endommagés. HTC se distingue par un environnement logiciel très riche dans le domaine de la photo et de la vidéo (Zoe). Chaque marque propose des fonctionnalités génériques identiques (Miracast, NFC, etc.). Quant au lecteur d’empreinte de Samsung, il n’est pas assez efficace (trop d’erreurs) et… un peu trop facile à tromper ?

Egalité

10 - Leur petit « plus » unique

Le smartphone Sony Xperia Z2 est le seul livré avec des oreillettes intra-auriculaires à réduction de bruit active, dont l’efficacité est plus que correcte. Chez HTC, c’est évidemment le second capteur photo qui fait sensation. Une très bonne idée encore peu exploitée, mais que tous les développeurs pourront utiliser librement pour lui trouver de nouvelles applications. Chez Samsung, le cardiofréquencemètre situé à côté du flash fonctionne bien, mais seuls les accros au sport lui trouveront une réelle utilité.

1- Sony Xperia Z2
2- HTC One M8
3- Samsung Galaxy S5

Conclusion

Sur des critères purement objectifs, le Samsung Galaxy S5 se classe premier de notre comparatif permanent des smartphones haut de gamme, notamment grâce à sa batterie amovible, son excellente autonomie ou son écran de rêve. Mais sur l'ensemble des 10 points que nous venons de lister, dont certains sont des critères subjectifs, le HTC One M8 ressort en première position. Pourquoi ? Selon nous, il bénéficie de la conception la plus cohérente parmi les trois appareils comparés, et il offre des performances plus fiables grâce à une meilleure gestion de la dissipation thermique. Quant au troisième, le Xperia Z2, il reste un smartphone de tout premier choix, mais seulement troisième sur son segment. Il le doit à ses formes un peu moins confortables, et sa partie logicielle un peu trop austère selon nous. Une chose est sûre cependant, nous avons bien affaire ici aux trois meilleurs smartphones du moment.

1- HTC One M8 => 20 points
2- Samsung Galaxy S5 => 19 points
3- Sony Xperia Z2 => 15 points

Notre grille d'évaluation : 3 points pour le premier, 2 points pour le second, 1 point pour le troisième, aucun point en cas d’égalité.

Commenter cet article