Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comparaison et test Samsung Galaxy S4 vs. HTC One Google Edition

Publié le par Skero

http://cdn.fr.ubergizmo.com/wp-content/uploads/2013/06/s4-htc-one-google-play-edition-01-640x360.jpg

 

Vous saviez que ces nouveaux appareils allaient arriver: le Galaxy S4 Google Play Edition (GPE) a été annoncé à Google I/O et le HTC One Google Play Edition a suivi peu de temps après. Il y a même des rumeurs non confirmées d’un XPERIA Z Google Edition (chargé avec Android OS brut, sans modifications), mais jusqu’à maintenant, seuls deux appareils ont atterri dans nos bureaux: le S4 et le HTC One.
 
Vous vous demandez peut-être pourquoi Google vend ces appareils, et la raison est simple: Google veut que le grand public puisse expérimenter Android comme il a été développé initialement, sur le meilleur hardware possible. Dans ce test, on va se concentrer sur l’aspect Android, et si vous n’êtes pas familier avec le design industriel, la performance et d’autres aspects essentiels de ces téléphones, je vous recommande de lire les tests complets du Galaxy S4 et du HTC One, car ils donnent beaucoup de détails.

Pourquoi ne pas hacker un appareil d’un opérateur et le flasher avec un firmware « stock (brut) » ?

Samsung Galaxy S4 vs. HTC One Google Edition

 

C’est une possibilité, et si vous faisiez cela, vous pourriez bénéficier d’une subvention de l’opérateur sur l’appareil et avoir une expérience Android brut, alors qu’est-ce qu’il y a de mal à ça ? Tout d’abord, la plupart des gens ne sont pas confortables avec l’idée, ni le désir de flasher leurs téléphones et les mises à jour officielles de l’opérateur deviendront un inconvénient après ça.
Deuxièmement, le bootloader par défaut (le code exécuté juste avant que l’OS commence à se charger) est bloqué par défaut. Bien que certains hacks existent pour la version AT&T du Galaxy S4 par exemple, ils n’ont pas été rendu public, car les hackers craignent que Verizon pourrait bloquer le hack s’il était révélé trop tôt. Avec un appareil Google Play, vous avez tous les avantages d’un appareil Android pur, et aucun des soucis mentionnés ci-dessus – si vous êtes prêts à oublier la subvention. C’est un choix difficile.

Pourquoi vouloir une expérience Google Play Edition ?

Il y a de très bonnes raisons de vouloir une expérience Android « pur »: tout d’abord, l’ensemble de l’OS ne croule pas sous les apps de l’opérateur, il n’a aucune personnalisation, et si vous avez déjà l’habitude d’utiliser un appareil stock Android, tout vous est tout de suite familier, car il n’y a aucun changement de design juste pour « être différent ». Deuxièmement, l’interface utilisateur de l’OS a tendance à être plus réactif selon les personnalisations spécifiques des fabricants de téléphones. Par exemple, je trouve que le clavier virtuel du S4 GPE est plus réactif que le clavier par défaut de Samsung.
Et pour finir, vous avez les dernières fonctionnalités de l’OS (comme les photos panorama à 360 degrés de PhotoSphere) et des mises à jour de firmware plus rapides. Cela prend plus de temps pour les fabricants de téléphones d’intégrer les changements de code de Google aux leurs, et parfois, ça peut être un processus difficile si Google a effectué des changements profonds. De plus, les fabricants de téléphones auraient besoin de l’approbation des opérateurs de téléphonie avant de pousser la mise à jour vers les utilisateurs des appareils. C’est une étape que Google pourrait contourner, car leurs téléphones ne sont pas vendus via un opérateur de téléphonie.

Donc, il n’y a aucun inconvénient ?
Samsung Galaxy S4 vs. HTC One Google Edition

 

Ce n’est définitivement pas l’app APN de Samsung. C’est beaucoup plus simple

Cela dépend. Bien que j’ai tendance à penser que les fabricants de téléphones personnalisent trop (pourquoi changer les icônes ?), ils ajoutent également des fonctionnalités que le stock Android ne supporte pas, comme le multi-fenêtre, la fenêtre flottante, deux APNs, le stylet etc… Samsung a récemment été assez prolifique quand il s’agit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, et vous pourriez en perdre beaucoup en basculant vers un firmware Google. D’autres fonctionnalités comme WatchOn (un Guide/Télécommande TV) sont des « apps », alors elles peuvent être téléchargées depuis le Google Play store.

 

En théorie, l’app APN est potentiellement le plus grand changement que les utilisateurs pourraient avoir. La plupart des gens pensent que le capteur fait tout le travail, mais il y a beaucoup de traitement quand on prend des photos, et une app APN différente pourrait une une qualité d’image très différente, car l’app est responsable des réglages automatiques de l’ISO, du focus, de la vitesse de l’obturateur et de la balance des blancs. N’importe lequel de ces paramètres peut affecter grandement la qualité de l’image, en mieux ou en pire. Malheureusement, on n’a vu aucune différence entre les téléphones classiques et les Google Play Edition du S4 et du HTC one (testés en basse luminosité).

Notez que la saturation des couleurs de l’écran du Galaxy S4 ne peut pas être réglée pour un look plus « naturel » (ou moins saturé) sur la Google Play Edition. Cela ne me gêne pas, mais il y a clairement une partie des utilisateurs qui aiment que leurs images soit moins saturées.

Les personnalisations clés de HTC et de Samsung restent

Manifestement, Google est bien conscient des possibles inconvénients listés ci-dessus, et c’est pourquoi qu’il a collaboré avec Samsung et HTC pour s’assurer que certaines personnalisations clés restent intactes afin que les utilisateurs puissent bénéficier spécifications hardware les plus importantes. Cela explique probablement pourquoi la performance de traitement de l’image est identique.


Le HTC One garde son HTC BoomSound et la qualité Beats Audio, qui est l’un des principaux avantages de son design. L’app APN exploite la technologie APN HTC Ultrapixel selon Google. Si vous n’êtes pas familier avec ça, le HTC Ultrapixel utilise un gros capteur de pixels, ce qui signifie que chacun d’eux peut accumuler plus de lumière. Cependant, pour atteindre de pixels plus gros, HTC devait réduire la résolution du capteur.

 

Samsung Galaxy S4 vs. HTC One Google Edition

 

Le HTC One utilisant l’app APN de Google

Ici, le compromis théorique est « léger » contre « détails ». Quand on a testé les deux téléphones, on a remarqué qu’ils étaient très bons la plupart du temps, mais le HTC One avait l’avantage d’avoir un champ de vision plus large, prendre des photos un peu plus vite et se comporte un peu mieux en basse luminosité, bien que le Galaxy S4 pourrait produire une photo avec plus de détails.

 

Samsung Galaxy S4 vs. HTC One Google Edition

 

L’app APN de Google fournit une façon très rapide d’analyser et de supprimer des photos.

On aime vraiment l’app APN du HTC One, mais dans sa version Google Play, les deux téléphones utilisent essentiellement l’interface utilisateur de l’APN stock Android, ce qui est mieux pour le « point and shoot », et offrir une analyse très rapide et des options de suppression. Cependant, pour une photographie plus complexe, l’app APN HTC One est mieux.

Le Nexus 4 reste un très bon choix pour les budgets serrés

A l’origine, le Nexus 4 était conçu pour coûter moitié moins que le Galaxy S4 ou le HTC One, alors il est clair qu’une comparaison basée sur les « specs » le désavantagerait. Il utilise un processeur dernière génération (Snapdragon S4 Pro) et il n’a pas un slot micro-SD, ou un APN qui peut concurrencer avec ces deux téléphones plus récents. Cependant, si vous n’avez pas besoin de beaucoup de contenu, c’est certainement l’un des meilleurs smartphones sous Android pour le prix.

Conclusion

[galerie photos]

Si vous préférez une Google Play Edition du HTC One et du Samsung Galaxy S4, réfléchissez bien à votre propre utilisation. Tout d’abord, demandez-vous s’il y a des personnalisations clés dont vous voulez/avez besoin des appareils originaux. Si la réponse est non, et si vous avez l’intention de dépenser environ 649$, alors vous devriez apprécier les dernières mises à jour Android et un OS allégé, sans aucune fioritures de l’opérateur ou du fabricant de téléphone. De plus, si vous voulez flasher un autre firmware, le bootloader est débloqué. Personnellement, je ne me soucie pas de la possibilité de flasher mon smartphone, mais je dois dire que l’absence de « bloatware » et la réponse plus rapide de l’interface utilisateur seraient ma principale motivation. Quelle serait la vôtre ?


Google dit que les deux appareils seront disponibles le 9 Juillet et qu’ils peuvent commander depuis le Google Play Store.

Commenter cet article
O
I think most people becomes confused when they have to choose over 2 phones. For that fact that they are costly and cannot be replaced often, we need to be peculiar about the one, which we buy. Here the author gives an account of the comparison between two smart phones to make the job much easier.
Répondre