Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Comment récupérer des photos depuis un appareil numérique ?

Publié le 4 Janvier 2014 par Skero in Comparatifs & Tests

http://www.lepoint.fr/images/2013/12/27/sipa-2266648-jpg_1979791.JPG

 

En partenariat avec OpenClassrooms, Le Point.fr vous guide sur les chemins épineux de l'informatique. Aujourd'hui : comment stocker vos photos numériques.

 

Voici la marche à suivre pour transférer et archiver sur un ordinateur des photos prises avec un appareil photo numérique (APN). La première chose à faire est de relier les deux. Il y a plusieurs façons de procéder, qui dépendent principalement de votre matériel.

 

Avec un lecteur de cartes

Certains ordinateurs récents possèdent un lecteur de carte. Il est souvent marqué de sigles tels que SD, MS, XD, etc. Ce lecteur de carte accepte la plupart des types existants. Pour récupérer les photos, il suffit de placer la carte mémoire de l'APN dans ce lecteur.

Si la carte mémoire ne rentre pas facilement dans le lecteur, c'est que le lecteur n'accepte pas ce type de carte.

En branchant l'appareil photo

S'il n'y a pas de lecteur de cartes, ce n'est pas un problème. Un câble a certainement été fourni avec l'APN pour le brancher à l'ordinateur via un port USB. Cette fois, pas besoin de retirer la carte de l'APN : il suffit de le relier simplement à l'ordinateur grâce au câble USB.

L'appareil photo doit être allumé pour que le transfert fonctionne. Une fois l'appareil photo connecté à l'ordinateur, le transfert va pouvoir commencer. Voici deux méthodes pour effectuer ce transfert.

Méthode 1 : transfert avec l'explorateur Windows

Une fois l'appareil connecté, il faut ouvrir l'explorateur Windows et se rendre dans la section Ordinateur. L'appareil photo devrait s'afficher dans les périphériques amovibles. Il suffit de double-cliquer sur l'icône de l'APN pour entrer dans son arborescence. Une succession de dossiers devrait alors apparaître. Selon la marque de l'appareil, les dossiers ne seront pas les mêmes. En général, ils ont des noms tels que DCIM, 101NIKON, etc. Le tout est de trouver le dossier qui contient les photos (attention, il peut y en avoir plusieurs). Pour transférer les photos, il n'y a plus qu'à les glisser-déposer dans le répertoire choisi sur le disque dur. Les photos ne sont pas supprimées de l'APN, elles ont simplement été copiées sur le disque dur. Afin de faire de la place sur la carte mémoire, il est recommandé de supprimer les photos, comme n'importe quel fichier.

Méthode 2 : transfert via un logiciel

Cette méthode utilise un logiciel pour transférer les photos : l'application Photos. Grâce à ce logiciel, les photos vont être importées dans des dossiers qui seront automatiquement créés, nommés et datés. Il faut commencer par ouvrir l'application Photos. Il est possible de la trouver sur l'écran Démarrer ou en faisant une petite recherche via ce même écran. Après avoir branché l'APN ou inséré la carte mémoire dans le lecteur de l'ordinateur, il faut repérer le bouton Importer du menu contextuel de l'application. Il faut ensuite sélectionner l'APN dans la liste pour importer les photos qu'il contient. Il faut également donner un nom au dossier qui contiendra les photos. Le nom par défaut est la date "à l'envers", ce qui est un bon choix. Il est possible d'ajouter une mention sur le lieu ou sur l'événement. Il est également possible de ne sélectionner que certaines photos à importer. Une fois prêt, on clique sur Importer pour lancer la copie. Le nouveau dossier sera alors placé dans le répertoire Mes images.

Plus de détails concernant l'importation de photos sur le cours d' OpenClassrooms.

 

]]>

Commenter cet article