Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment nettoyer l’écran de votre téléviseur ?

Publié le par Skero

http://www.lefigaro.fr/medias/2010/03/29/20100329PHOWWW00195.jpg

 

Vous avez investi des centaines, voire des milliers d’euros, dans votre nouveau téléviseur. Il serait fort dommage de l’abimer en voulant le nettoyer ! Quelle est la meilleure technique ? Réponse à travers cinq tentatives plus ou moins fructueuses…


Au préalable : Notez qu’il faut toujours nettoyer votre écran en ayant pris soin de bien débrancher l’appareil.


Essai n°1 : Le produit ménager « classique »

Utiliser un produit qui contient de l’ammoniaque sur une surface aussi fragile que celle d’un écran LCD peut sembler effrayant au premier abord. Pourtant, ce dernier n’inflige pas de dégât à votre écran. En revanche, tout comme quand vous nettoyez vos vitres, il va laisser des stries peu esthétiques, sous forme de résidus. C’est donc loin d’être la solution idéale pour obtenir un écran net.

 

Essai n°2 : L’alcool et l’eau

L’alcool s’évapore sans laisser de traces. C’est donc un bon point pour lui. Il faut prendre soin de bien diluer l’alcool avec de l’eau et d’utiliser un chiffon doux qui n’abimera pas votre écran. Passez ensuite le chiffon en effectuant des mouvements circulaires sur toute la surface de l’écran et laissez sécher. Peu coûteuse mais nécessitant quelques efforts supplémentaires, c’est la solution bon marché pour les économes !

 

Essai n°3 : L’alcool et l’eau… mais avec une serviette en papier

C’est bien la preuve que ce que vous utilisez comme support est aussi important que ce que vous utilisez comme produit. En effet, les serviettes en papier, tout comme certains papiers absorbants de mauvaise qualité, vont se déchirer, partir en morceaux, et laisser une quantité de fibres désagréables sur la surface de l’écran. Au passage, vous risquez même de causer de petites rayures ! A oublier avant de s’arracher les cheveux.

 

Essai n°4 : Les lingettes nettoyantes antistatiques

Elles sont vendues pré-humidifiées et sont censées être conçues pour cet usage quand cela est précisé sur l’emballage. Malheureusement, si elles sont imparables pour vous débarrasser des poussières et autres dépôts à la surface de l’écran, elles n’ont pas vraiment été étudiées pour vaincre les taches du quotidien. Ainsi, si votre petit dernier a barbouillé l’écran avec ses doigts recouverts d’une substance alimentaire non identifiée, vous en expérimenterez vite les limites !

 

Essai n°5 : Une serviette en microfibres et un produit professionnel

La serviette seule ne vous sera pas toujours d’une grande aide, et il vous faudra investir dans un spray conçu spécialement pour les écrans LCD. Si cette solution est plus coûteuse, elle a au moins le mérite d’être efficace. Là où vous passerez deux ou trois lingettes nettoyantes antistatiques habituellement, un simple « pshiiiit » de produit et un coup de serviette en microfibres vous aideront à obtenir un résultat impeccable. Et que dire du gain de temps : si vous avez marre de frotter dix fois au même endroit avec votre chiffon et votre vinaigre blanc, c’est la solution qu’il vous faut.

 

 

Mélanie Bel © Pampa Presse

Commenter cet article