Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Blackphone, le smartphone anti-espionnage

Publié le 19 Janvier 2014 par Skero in Smartphones

http://static.lexpress.fr/medias_9145/w_951,h_413,c_crop,x_0,y_252/w_605,h_270,c_fill,g_north/blackphone-video_4682742.jpg

 

Le Blackphone, smartphone censé être à l'abri de tout espionnage, a été dévoilé mercredi 15 janvier par ses concepteurs, l'Espagnol Geeksphone et l'Américain Silent Circle.

 

Le Blackphone devrait être présenté plus en détail au Mobile World Congress qui se tiendra le 24 février à Barcelone.

 

 

Capture d'écran YouTube

 

"Blackphone est le premier smartphone au monde à privilégier avant toute chose la protection des données personnelles et le contrôle" -c'est en tout cas ce que l'on peut lire sur le site officiel de ce nouveau smartphone sans opérateur, dont l'existence a été révélée mercredi 15 janvier 2013 dans un communiqué de presse

Conçu par la start-up espagnole Geeksphone et le service de communications cryptées américain Silent Circle, Blackphone doit permettre à ses utilisateurs de passer et recevoir des appels, de tchater, de transférer et de conserver des fichiers en toute confidentialité. Ce smartphone, qui fonctionne grâce une version modifiée d'Android baptisée PrivatOS, entend assurer une sécurité totale en faisant passer toutes ses opérations par un VPN (Virtual Private Network, ou réseau privé virtuel). 

Surfer sur la peur de l'Etat espion

Sur fond de musique angoissante et d'images de passants épiés par des caméras publiques, la vidéo promotionnelle du Blackphone nous apprend que "nous sommes devenus des esclaves. La technologie était censée rendre notre vie meilleure", nous dit-elle, au lieu de quoi "nous avons perdu notre vie privée". Entre les déclarations des concepteurs du smartphone, une jeune fille fait son apparition, encapuchonnée et affublée de grandes lunettes noires comme pour échapper au regard omniprésent de Big Brother.  

 

 

 

Avec une telle campagne, Geeksphone et Silent Circle surfent sur la paranoïa vis-à-vis de l'espionnage qu'a attisée l'affaire Snowden. L'esthétique et le champ lexical mobilisés semblent s'adresser à un public geek et rebelle, sensible aux dérives étatiques en matière de surveillance. 

Le flou entretenu autour des caractéristiques du produit participe lui aussi à cette mise en scène dramatique. Les détails du fonctionnement du Blackphone, de même que son prix, ne devraient être révélés qu'à l'occasion du Mobile World Congress, qui se tiendra le 24 février à Barcelone.

 

Commenter cet article