Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astuce : Une Playstation transformée en PC grâce au NUC d'Intel

Publié le par Skero

 

 

Après les tutoriels sur le Raspberry Pi, voici une réalisation de Donotos, un autre membre de notre forum : l'intégration d'un NUC d'Intel dans le boîtier d'une PlayStation de première génération. Le but ? Simplement en faire un émulateur plus vrai que nature qui peut également servir de boîtier multimédia. 

 

playstation nuc playstation nuc

 

Fin décembre, nous vous avions présenté un minitel qui avait repris vie sous Ice Cream Sandwich. Cette fois-ci, il s'agit d'un projet différent réalisé par Donotos, un membre de notre forum : intégrer un NUC d'Intel au sein d'une console de jeu PlayStation.

 

Là encore, le travail a été fait avec le souci du détail afin que le résultat final soit le plus propre possible, et il faut bien avouer que c'est le cas. En effet, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, la face et ses deux connecteurs pour les manettes, les trois boutons ainsi que l'emplacement pour le lecteur de CD ont été conservés à l'identique. Ce dernier a par contre été changé par un graveur DVD de chez LiteOn.

 

playstation nuc playstation nuc playstation nuc

 

Sur l'arrière, la situation est un peu différente et quelques ajustements ont été nécessaires afin d'intégrer deux ports USB, une prise réseau, une sortie vidéo HDMI ainsi que l'alimentation de la machine (une seconde est prévue pour renforcer les ports USB si besoin).

 

À l'intérieur, nous retrouvons donc le NUC d'Intel (le DC3217IYE) et son processeur Core i3 3217U, un SSD au format mSATA, un disque dur de 2.5 pouces de 160 Go, un dongle Bluetooth et, bien évidemment, un adaptateur pour les manettes PS1 / PS2 vers USB.

 

Son intégration ne semble pas avoir posé de souci particulier, la carte mère du NUC étant relativement petite elle a pu se glisser sans problèmes à l'intérieur du boîtier. Le plus difficile a été de relier le graveur de DVD à la carte mère. En effet, la nappe d'alimentation du moteur a dû être rallongée, ce qui n'a pas été sans peine puisqu'elle avait tendance à prendre peur et fondre rapidement à l'approche du fer à souder.

 

playstation nuc playstation nuc playstation nuc

 

Quoi qu'il en soit, les résultats sont là et la PlayStation retrouve une seconde jeunesse. Seul regret de notre « moddeur » : la partie graphique intégrée des processeurs Ivy Bridge (HD Graphics 4000) semble un peu juste pour les émulateurs PS2 et Gamecube utilisés, il ne devrait par contre y avoir aucun problème en tant que lecteur multimédia.

Commenter cet article