Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apple présente un nouvel iPad plus puissant

Publié le par Skero

http://l.yimg.com/bt/api/res/1.2/cnIq8yxYtEYJH_sHTmDhyg--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Zmk9aW5zZXQ7aD0zMDA7cT04NTt3PTQ1MA--/http://media.zenfs.com/en_us/News/Reuters/2012-03-07T193248Z_1_APAE8261IAS00_RTROPTP_2_OFRIN-APPLE-IPAD-20120307.JPG

 

Apple a dévoilé mercredi une nouvelle version de sa tablette iPad, plus rapide, dans le but de conserver son avance sur un marché de plus en plus concurrentiel.

 

Cette troisième version de la tablette, présentée par le directeur général du groupe américain Tim Cook, est dotée de la 4G, une technologie environ dix fois plus rapide que la 3G actuelle. Cela pourrait notamment permettre d'améliorer la qualité de la vidéo.

 

L'écran de la tablette a été amélioré grâce à une meilleure résolution.

 

Ces améliorations inciteront-elles le consommateur à payer davantage ? Pour l'instant, force est le constater qu'il s'est montré réticent à dépenser plus pour les iPad dotés de la 3G et que c'est toujours la version la moins chère, équipée seulement de la wifi, qui est, de loin, le modèle le plus vendu.

 

Le nouvel iPad sera vendu à un prix de départ de 629 dollars (478 euros). Le modèle de la gamme le plus cher, avec une capacité de stockage de 65 gigabits, sera vendu 829 dollars.

 

L'iPad 2, lui, sera désormais vendu à partir de 399 dollars en entrée de gamme. La version améliorée du modèle disposant seulement la wifi reste à 499 dollars.

 

Selon le cabinet d'analyse Strategy Analytics, le nombre d'utilisateurs de tablettes dans le monde se montait à 67 millions l'an dernier.

 

"Si le matériel est nettement amélioré, avec un écran impressionnant, une meilleure caméra et un processeur plus rapide, Apple doit encore travailler sur certaines zones d'amélioration pour rester devant ses concurrents qui le talonnent", commente Fred Huet, associé-gérant chez Greenwich Consulting.

 

"Comme les tablettes sont de plus en plus utilisées pour la consommation personnelle de médias, il est prometteur de voir un écran à meilleure résolution. Mais cela suffira--il pour assurer à Apple de faire la course en tête sur le marché ? Non."

 

PAS L'IPAD 3

Le groupe de Cupertino doit faire face à la concurrence de plus en plus forte des tablettes fonctionnant avec le logiciel Android de Google tandis que Microsoft doit lui aussi se lancer dans la bataille.

En Bourse, l'action Apple a fini stable (+0,08% à 530,69 dollars), après avoir brièvement baissé pendant l'exposé de Tim Cook.

 

Contrairement à son habitude, Apple ne désignera pas la nouvelle tablette avec un numéro, sous le nom d'iPad 3, mais en parlera simplement comme du "dernier iPad". Ce point a été relevé par un certain nombre d'analystes et de responsables mercredi.

 

Lors de la présentation, Tim Cook, a de nouveau abordé la question de "l'après-PC", un monde dans lequel les utilisateurs vont passer du monde traditionnel des ordinateurs personnels ou portables vers toute une série d'appareils nomades, dont les tablettes.

 

Selon certains experts, les appareils mobiles, en devenant plus puissants, finiront pas remplacer les PC dans de nombreux domaines, ce qui devrait causer des difficultés à des groupes comme Hewlett-Packard ou Dell.

La performance de Tim Cook - il a remplacé Steve Jobs après son décès en octobre - a été une nouvelle fois scrutée. Certains n'ont pas apprécié.

 

"Ce lancement de l'iPad 3 est terriblement ennuyeux. Steve, tu me manques terriblement", a twitté Marc Benioff, patron de l'entreprise d'informatique en nuage ("cloud-computing") Salesforce.com, à la fin de l'événement.

 

 

Danielle Rouquié pour le service français

Commenter cet article