Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Apple iPhone 5s contre Samsung Galaxy S5 : Le compratif en 10 rounds

Publié le 4 Mars 2014 par Skero in Comparatifs & Tests

http://www.01net.com/images/article/845980.jpg

 

Nous avons comparé les spécifications de l’actuel iPhone 5S, une des références du marché, à celles du Galaxy S5, que nous avons pu prendre en main à Barcelone. Combat sans merci.

 

Combat à mort entre deux stars. A notre gauche : l'iPhone 5S, le joyau d'Apple. A notre droite : le Samsung Galaxy S5, le puissant mobile coréen, fraichement annoncé au Mobile World Congress. Nous avons comparé en dix points les spécifications de ces deux mobiles phares, dans l'attente d'un test complet du S5 et d'informations sur l'iPhone 6, qui pourrait bien rebattre les cartes. Qui va gagner ce match ?
Note du rédacteur : cet article fait parfois preuve d’ironie, voire de cynisme, nous nous en excusons d'avance auprès de ceux que cela pourrait choquer, mais les comparaisons et nos conclusions sont en revanche basées sur des critères tout à fait sérieux.

1- Gabarit et design

L'iPhone reste plus fin, plus léger et plus adapté aux petites mains que le grand Galaxy S5 et son écran de 5,1 pouces de diagonale. Et la coque aluminium de l'iPhone, la précision de ses finitions sont bien supérieures au plastique, même s'il est très agréable au toucher, du Galaxy S5.
En fait, tout dépend des goûts et des couleurs des utilisateurs, surtout que la majorité d'entre eux appliquent une coque de protection à leur iPhone... Une coque qui agrandit, épaissit et alourdit l'appareil d'Apple, quand elle ne défigure pas totalement son design.
=> Avantage iPhone 5S... sauf si l'on opte pour une coque Hello Kitty 

 

2- Interface et ergonomie

La nouvelle interface du système iOS 7 d'Apple en aura dérouté plus d'un, mais 78 % des utilisateurs l'ont adopté et l'apprécient aujourd'hui. L'esthétique de son « flat design » n'est pas tombée à plat, puisque Samsung l'a copiée pour la surcouche Touchwiz du Galaxy S5.
En réalité, l'ergonomie des deux systèmes est très similaire. Celle d'Apple est un peu plus simple d'accès, mais celle de Samsung offre plus de fonctions (multifenêtrage, notamment). Encore une fois, tout dépend des attentes de l'utilisateur.
=> Egalité

 

3- Performances

Les deux appareils sont équipés d'un processeur extrêmement puissant et ils auront du mal à se distinguer en pratique. La puce Snapdragon 801 du Galaxy S5 affiche des performances de premier ordre, notamment dans les jeux vidéo. L'iPhone n'a cependant pas à rougir, malgré des capacités 64 bits pas forcément utiles pour le moment.
Le Galaxy S5 possède cependant 2 Go de mémoire vive (contre 1 Go pour l'iPhone), ce qui lui permet de gérer davantage d'applications en vrai multitâche... voire de battre Kasparov aux échecs, calculer la trajectoire hyperespace du Faucon Millenium, et même, faire tourner correctement la (lourde) surcouche Touchwiz. Ok, on exagère peut-être un peu... Mais pas pour Touchwiz.  
=> Egalité

4- Autonomie

Avec une batterie de 2800 mAh, le Galaxy S5 devrait largement mieux s'en sortir que l'iPhone 5S et son accu de seulement 1560 mAh. Le Galaxy S4 était déjà sensiblement plus endurant que le smartphone d'Apple, et avec sa nouvelle fonction Ultra Low Power, le S5 est censé pouvoir endurer 24 heures de plus avec 10 % de charge... en veille.
=> Gros avantage pour le Galaxy S5

5- Photo

L'iPhone 5S, malgré les excellentes performances de son appareil photo (8 mégapixels), devrait encore une fois s'éclipser devant les innovations de Samsung : capteur 16 mégapixels autofocus en 0,3 secondes, mode HDR instantané, -même en vidéo !- et flou d'arrière plan... Tout est là pour embellir le sujet, flatter sa belle mère et rassurer sa compagne.
On regrette que le Galaxy S5 ne se soit pas mieux adapté à l'égocentrique tendance du « selfie », qui consiste à se prendre en photo soi-même, faute d'ami pour tenir l'appareil. D'autres fabricants, comme Acer, sont pourtant allés jusqu'à placer un flash à côté du capteur frontal et un déclencheur au dos du smartphone.
=> Léger avantage pour le Galaxy S5

6- Ecran

L'écran SuperAMOLED du Galaxy S5 offre une définition Full HD sur une diagonale de 5,1 pouces (432 ppp) tandis que l'iPhone se limite à une définition de 640 x 1136 pixels sur une diagonale de 4 pouces (326 ppp). Samsung peut donc se vanter d'offrir des pixels encore plus invisibles que ceux d'Apple, mais en pratique, seul Steve Austin pourra faire la différence (les pixels sont invisibles à l’œil nu à partir de 300 ppp environ). C'est encore une question de choix : un grand écran plus confortable ou un smartphone adapté aux petites mains.
Mais c'est sur la qualité d'affichage que Samsung devrait prendre l'avantage. L'écran de l'iPhone offre des couleurs fidèles et bien réglées, mais celui de Samsung apporte des noirs parfaits, et le mobile est capable de sonder la teinte de la lumière ambiante pour y adapter son rendu et offrir des couleurs fidèles à tout moment. Il peut aussi afficher des contrastes plus agressifs pour une meilleure visibilité en plein soleil et une image plus douce dans le noir.
=> Petit avantage pour le Galaxy S5, notamment pour retoucher ses photos à la plage, ou en boîte de nuit
 

7- Sport et bien être

L'iPhone impose une innovation de taille pour les sportifs : le coprocesseur M7 permet de surveiller l'activité de l'utilisateur et d'y adapter le comportement de l'appareil sans (trop) réduire son autonomie. Et l'iPhone 5S procure aussi une fonction unique : un bien être social, le sentiment d'appartenir à une communauté de gens tendance et raffinés, que seul Apple peut offrir : le "swag". 
Chez Samsung, pas de coprocesseur... Et l'application S Health est un peu moins originale, mais offre des fonctions équivalentes pour les sportifs. Et le coréen se rattrape surtout par l'ajout d'un capteur de fréquence cardiaque situé à côté du flash LED de l'appareil, qui permet, après un footing, de vérifier si vous êtes encore vivant.
=> Egalité

8- Résistance / Etanchéité

Bonne nouvelle chez Samsung, le Galaxy S5 résiste à l'eau, car il est certifié IP67. Contrairement à l'iPhone 5S, qu'il ne vaut mieux pas utiliser sous la douche... Toutefois, l'iPhone 5S peut toujours avoir recours à son astuce favorite : une coque de protection en kevlar pour les imprudents, ou un mini-scaphandre pour les grands maladroits.
=> Avantage Samsung

9- Connectivité

Côté connectivité, l'iPhone reste très classique, sans NFC, mais avec certaines technologies Apple qui ont fait leurs preuves, comme AirPlay. Le Galaxy S5 met en revanche le paquet et innove. Notamment grâce au support du WiFi MiMo combiné à du LTE (4G) dernière génération. Si on les fait télécharger de concert, voilà de quoi récupérer un fichier en quelques secondes (1 Go en 30 secondes seulement, selon Samsung)… A condition d'être directement raccordé au backbone central d'Orange !
=> Avantage Samsung

10- Le buzz

Le grand show de lancement du Galaxy S5 a nettement écrasé les flegmatiques présentations de Tim Cook, même si ce dernier est plus sûr de lui sur scène, grâce à l'aura d'Apple et de son Grand Créateur. Mais on se rappelle encore de notre déception de la dernière keynote du PDG de la firme de Cupertino, qui manquait clairement de souffle. 
A Barcelone, Samsung a aussi parfaitement raté son charmant mélange de kitsch asiatique et de mégalomanie occidentale, s'adressant « au monde entier », et invitant l'orchestre philarmonique de Barcelone pour jouer un air « corporate », sourires en coin. Certains applaudissements se sont fait attendre, et les intervenants étaient d'illustres inconnus... Mais quel spectacle, quel cirque irrésistible !
=> Dégoulinante victoire de Samsung
 

Verdict !

C'est logiquement que le Galaxy S5 de Samsung s'impose dans ce duel, ou l'iPhone 5S fait déjà figure de boxeur sur le déclin. Le round décisif, celui de l'autonomie, devrait être largement gagné par le smartphone du coréen. Mais si Samsung gagne une bataille, il n'a pas gagné la guerre : Apple fourbit déjà ses armes pour lancer son nouveau champion sur le ring, un iPhone 6 annoncé comme très prometteur. Nous n'omettrons pas de refaire un match dès son annonce !

 

Commenter cet article