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Apple attaqué en Chine sur sa marque Snow Leopard

Publié le par Skero

http://www.01net.com/genere/article/fichiersAttaches/1341385407-snow-leopard.jpg

 

 

Alors que la société californienne vient de résoudre son problème autour de la marque iPad, une autre société chinoise passe à l’attaque sur le marque Snow Leopard.

  

 

Connaissez-vous Jiangsu Xuebao ? Non ? Vous auriez pu ne jamais en entendre parler, si cette société chinoise de produits « chimiques » ménagers (dentifrices, produits récurrents, etc.) n’avait déposé en 2000 une marque, Xuebao, soit la traduction chinoise de Snow Leopard…
Conflit de marques
Snow Leopard, comme le nom de code de Mac OS X  10.6, le système d’exploitation pour ordinateur d’Apple. En 2008, Apple s’est vu refusé par le bureau chinois des marques déposéesune demande d’enregistrement de la marque Xuebao pour son OS en Chine.
On pourrait penser que les deux entreprises n’ont rien en commun si ce n’est un amour pour les félins des neiges. Ce serait ignorer que Jiangsu Xuebao produit également des écrans tactiles et divers produits de ce genre, ce qui la classe également comme une entreprise high tech.
A en croire cet article (via MIC Gadget), la société chinoise a donc porté plainte devant la justice. Jugeant que l’utilisation de ce nom lui était réservé, quand bien même Apple n’a utilisé que la marque Snow Leopard et non Xuebao sur le territoire chinoise. 
La société exige également des excuses officielles de la part d’Apple ainsi que des dommages et intérêts, estimés à un peu plus de 80 000 dollars. L’affaire devrait passer devant la cour de justice de Shanghai Pudong le 10 juillet prochain et implique également quatre autres sociétés qui vendent des produits Apple en Chine.

Premiers cas…
La situation pourrait prêter à rire si elle ne revêtait un certain caractère opportuniste.
Comme nous vous le rapportions en tout début de semaine, Apple a finalement trouvé un terrain d’entente avec la société chinoise Proview autour de la marque iPad. Une solution qui a pris la forme d’un chèque de 60 millions de dollars.
Cet accord permet à Apple de continuer son expansion sur le marché chinois, essentiel à sa croissance par son potentiel. Pour autant, ce marché juteux n’est pas sans aller avec quelques épines.
Dans une interview accordée au site du réseau de production de médias NPR, Stan Abrams, avocat américain et enseignant spécialisée dans la propriété intellectuelle à l’Université de Pékin, montrait une relative inquiétude. Il indiquait que la décision de la cour de justice dans l’affaire qui opposait Proview à Apple allait plutôt encourager les parties d’affaires similaires à trouver des arrangements au lieu de montrer la nécessité d’établir des lois dans le domaine. Autrement dit, les procès pour violation de marque déposée pourraient exploser en Chine et Apple n’en être qu’à ses premiers passages devant la justice chinoise…

01net

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