Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

André-Jacques Garnerin : Google élance son Doodle célébrant le 216ème anniversaire du premier saut en parachute

Publié le 22 Octobre 2013 par Skero in Réseaux Sociaux

http://l3.yimg.com/bt/api/res/1.2/fxckfvGM.PzXzDtJxavdpg--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Zmk9aW5zZXQ7aD0xNDE7cT03NTt3PTI1MA--/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/maxisciences/google-doodle-les-216-ans-du-premier-saut-en-parachute-d-andre-jacques-garnerin_63351_w250.jpg

 

Après un Doodle célébrant la traversée de la Méditerranée, puis un autre mettant en exergue Friedrich Nietzsche, Google revient aux exploits aériens en fêtant, en ce 22 octobre, le 216ème anniversaire du premier saut en parachute de l'histoire, réalisé par André-Jacques Garnerin.

 

 

Des couleurs pastels, une petite montgolfière et un petit bonhomme qui, avec son courage, saute du frêle esquif en parachute (que l'on peut diriger avec les flèches du clavier) pour atterrir dans un Paris du XVIIIème siècle...Le Doodle célébrant le 216ème anniversaire du premier saut en parachute de l'histoire est une petite merveille, emplie de poésie et de finesse.

 

Ce saut est l'oeuvre d'André-Jacques Garnerin (né le 30 janvier 1769), le jeune élève de Jaques Charles, l'inventeur du ballon à gaz. Jusqu'alors aérostatier des fêtes publiques, il s'occupe de l'ascension des montgolfières et tente, le 22 octobre 1797, un saut de 700 mètres au-dessus de Paris, devant un public admiratif mais terrifié quant à l'issue de la chute aéroportée du jeune homme. À cette hauteur, André-Jaques Garnerin actionna un mécanisme qui détacha la nacelle du ballon qui, lui, explosa. La nacelle, elle, étant rattachée à un parachute. Quelques instants plus tard, André -Jacques Garnerin mit pied à terre, mais non sans mal (entorse à la cheville), réalisant un exploit inédit, et ouvrant la voie à une discipline toujours aussi spectaculaire aujourd'hui.

 

Par la suite, l'homme perfectionna son système de parachute, et son élève (qui deviendra sa femme), Jeanne-Geneviève Labrosse, emboîta le pas de son professeur en sautant, à son tour, le12 octobre 1799. Ce sera d'ailleurs elle qui déposera le brevet du parachute au nom de son mari, le 11 octobre 1802.

 

Après son saut, André-Jacques Garnerin n'en a pas terminé avec la prise en main du ciel : l'homme a été le premier a réaliser un voyage aérien de longue distance entre Moscou et Polova entre le 3 et le 4 (...)
Lire la suite sur maxisciences.com


Commenter cet article

Laura @traduction juridique 23/10/2013 09:53


Ce doodle était particulièrement bien réalisé j'ai trouvé , surtout qu'on pouvait jouer avec le clavier. Et en même temps on en profite pour accroitre sa culture générale.