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Technologie du net

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ALERTE: comment corriger l'énorme faille de sécurité des iPad et Iphone et de tous vos appareils Apple

Publié le 24 Février 2014 par Skero in Smartphones

http://www.slate.fr/sites/default/files/imagecache/blognews-picture/apple_6.jpg

 

Le 21 février, Apple a dévoilé une énorme faille de sécurité dans le logiciel de ses appareils mobiles. Et quand je dis énorme, je pèse mes mots – à cause d'elle, les utilisateurs risquent une «attaque de l'homme du milieu». Ce qui est assez vilain. Si vous vous êtes servi d'une connexion WiFi ouverte (dans un café, un hôtel, un aéroport), quelqu'un a pu s'immiscer électroniquement dans les échanges que vous avez eus avec votre iPhone ou votre iPad, et accéder à tous un tas d'informations que vous pensiez sécurisées (vos numéros de carte de crédit, par exemple).

Cette faille est relativement ancienne (et me semble due à une erreur de copier/coller dans certaines lignes de code), mais le correctif d'Apple vient tout juste de sortir. Si vous utilisez un appareil mobile Apple, arrêtez tout et mettez à jour votre OS – ZDNet détaille parfaitement bien la procédure.

 

[Edit du 23 février: Apparemment, c'est même pire que ce que je pensais. Ars Technica précise la chose, mais il semblerait que la faille concerne aussi OSX. Beurk. Merci à Brian McNett pour l'info]


La mise à jour est facile à faire (même si le kilométrage de votre machine peut jouer). Tout ce que j'ai eu à faire, c'est de brancher mon appareil sur mon ordinateur, ouvrir iTunes, appuyer sur le bouton de l'appareil que je venais de brancher et y voir affiché un «vérifiez la mise à jour». J'ai cliqué et je suis parti faire autre chose. Dans votre cas, il se peut qu'un pop-up s'affiche dès que vous branchez l'appareil. Une autre technique, c'est d'utiliser simplement votre mobile. Allez dans Réglages> Général> Mise à jour logicielle, et laissez-vous guider.

Évidemment, dans mon cas, rien n'a été facile.

 

[N.B: ce qui suit tient à moitié de la mise ne garde trop détaillée, et à moitié du coup de gueule, et concerne uniquement le problème que j'ai rencontré. Si vous avez réussi à faire votre mise à jour sans souci, vous pouvez terminer ici votre lecture. Ne prenez PAS ce que je vais vous dire comme un conseil: ce qui a fonctionné pour moi peut ne pas fonctionner pour vous. Pour ce que j'en sais, ma technique pourrait dissoudre votre iPad, le faire exploser, voire l'envoyer dans une autre dimension. Si vous rencontrez un problème de mise à jour insolvable, allez plutôt chercher la solution du côté de Google ou de l'Apple Store le plus proche de chez vous]


Cela étant dit, j'ai eu du mal à faire ma mise à jour. J'utilise un iMac dernière génération, un iPhone 4S et iPad 2. L'iPhone s'est mis à jour sans problème, en 15-20 minutes.

 

Du côté de l'iPad, par contre, j'ai frôlé le désastre. L'appareil s'est déconnecté tout seul en plein milieu de la mise à jour. (Je ne sais vraiment pas ce qui s'est passé: je l'avais posé, bien tranquillement, sur le coin de mon bureau; la seule éventualité serait que quelqu'un ait arraché le câble en passant). Interrompre ce genre de processus n'est jamais une bonne chose et, dans mon cas, l'iPad est devenu complètement fou. J'ai perdu tout ce que j'avais dedans et il ne voulait même plus m'afficher l'écran d'accueil!

 

En tant que geek alpha, j'avais sauvegardé tous mes contenus sur mon ordinateur, je n'ai donc pas cédé à la panique. J'ai débranché l'iPad, avant de le rebrancher et de le remettre en configuration usine (accessible par un simple bouton sur iTunes quand vous branchez l'iPad à votre ordinateur). Je n'avais plus qu'à le restaurer à partir de ma sauvegarde...

… Ce qui n'a pas fonctionné. En fait, toutes mes applications sont revenues, mais la seule musique qui s'est affichée concernait des albums que je venais récemment d'acheter via iTunes. L'an dernier, j'avais passé un affreux week-end à transférer tous mes vieux CDs dans iTunes, et ils avaient disparu de mon iPad. Bizarrement, ils étaient toujours sur l'iTunes de mon Mac; ils ne se synchronisaient simplement plus avec l'iPad.

 

Ensuite, j'ai remarqué que mes vidéos avaient elles aussi disparu; j'en avais faites quelques-unes avec mon iPhone, que j'avais transférées sur l'iPad, et elles n'étaient tout simplement plus là (même si, là encore, elles étaient  sur iTunes et précisément cochées pour être synchronisées). Impossible de trouver un moyen de les récupérer!

J'ai tâtonné pendant un moment, pour trouver que dans l'onglet «Musique» de l'iTunes de mon iPad, la synchronisation de mes Playlists étaient cochées, mais que celle des autres (Artistes, Albums, etc.) ne l'était pas. Bizarre. J'ai donc coché toutes les cases «Artistes» et j'ai re-synchronisé l'iPad pour voir si, elles au moins, réussissaient à charger.

Bingo! Toute ma musique est revenue (y compris les autres listes). Et mes vidéos aussi! Avant, elles n'étaient pas là, et maintenant, si. Je ne sais vraiment pas ce qui s'est passé, je penche donc pour une attaque de gnomes voleurs de slip (qui peuvent, c'est certain, passer directement à l'étape 3).

 

Je ferai remarquer que j'utilise des ordinateurs depuis très, très, longtemps (ma première machine était un PDP-11, au cas où vous seriez tenté de me faire la guerre du «et ben moi, j'ai commencé par un...bla bla bla») et ce genre de trucs a le don de me courir sur le haricot. Au départ, la faille logicielle ressemble à une erreur honnête – même si elle est terrifiante – et, chez Apple, je suis certain qu'un codeur vient de leur remettre sa tête sur un plateau.

 

Mais en ce qui me concerne, c'est quand je veux utiliser mes appareils comme un vulgaire être humain que je sens ma pression artérielle s'affoler. Windows, Mac, cela n'a pas d'importance: les interfaces humain/ordinateur semblent se complexifier, pas se simplifier. Et je ne saute pas de joie à l'idée d'avoir passé des heures pour ce simple diagnostic alors que j'ai mieux à faire – écrire sur l'anti-science, la politique, ou d'autres trucs moins énervants que des bidouilleries informatiques.

 

Je ne sais pas si mon problème de mise à jour iPad est fréquent, bien qu'un des mes collègues de Slate semble avoir eu le même (et il possède un iPad 4). Je détesterais devenir le pro d'Apple, je parie que mon téléphone ne va plus s'arrêter de sonner.

 

Le fait est que mon iPad commence vraiment à lambiner et qu'il est temps que je le remplace. Au départ, j'avais dans l'idée de me tourner vers un iPad flambant neuf (j'aime vraiment à peu près tout dans cette machine), mais mes récents déboires m'ont fait réfléchir. Je suppose que je vais aller fouiller les Internets et lire des avis avant de me décider.

 

C'est ainsi que se termine mon iCalvaire. J'espère que les choses se passeront mieux pour vous, chers lecteurs. Et une dernière chose: que vous soyez sur Apple, Windows ou autre, je vous suggère de prendre un VPN. Dans mon cas, je ne pense pas que cela m'aurait réellement aidé, mais c'est quelque chose que je trouve très utile quand je voyage. A l'évidence, la sécurité informatique n'est pas une question à prendre à la légère. En ligne, notre vie privée ne cesse de s'éroder et multiplier les précautions relève tout simplement de la bonne chose à faire.

 

Phil Plait

Traduit par Peggy Sastre

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