Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adopter un robot, c'est possible

Publié le par Skero

http://www.lepoint.fr/images/2012/03/16/papero-529980-jpg_361795.JPG

 

Les robots ne sont pas que des fantasmes de films. Voici quelques modèles que vous pouvez déjà avoir chez vous.

 

La robotique grand public explose. On voit apparaître partout des robots qui ne sont pas destinés aux militaires ou aux industriels. Aujourd'hui, un robot ne coûte pas nécessairement plusieurs milliers d'euros. "En travaillant avec Hasbro, nous avons appris à réduire les coûts, par exemple en utilisant des polymères plutôt que du métal", explique Colin Angle, fondateur d'iRobot. Les mentalités évoluent également : "En Europe, les gens sont plus réticents qu'en Asie à accueillir la robotique chez eux", confie Cathy Kim, du laboratoire Kist.

 

Depuis quelques années, il y a tout de même un véritable engouement de la part du public : "Les grandes enseignes, comme la Fnac ou Conforama, mettent en place de véritables corners dédiés à la robotique et à la domotique", explique Valérie Rouas, responsable grands comptes chez Violet, qui fabrique le lapin Karotz. Toutes les conditions semblent réunies pour que la robotique grand public devienne une nouvelle manne financière. Pour vous faire une idée, voici cinq robots qui vont envahir vos maisons dans un futur proche... à moins qu'ils ne soient déjà chez vous.

 

Mini Denver. Pleo est un petit dinosaure robotisé, "équivalent d'un tamagochi sur pattes", explique Méryl Hacker, porte-parole chez Robopolis. Comme son ancêtre japonais, il passe par plusieurs stades, de nouveau-né à adulte. Pleo est capable d'apprendre des mots et des ordres, comme un véritable animal de compagnie. Parfait pour savoir si votre enfant est prêt à adopter un chat, sauf s'il préfère vraiment un dinosaure.

 

 

Carrelage. Tout le monde connaît le désormais célèbre Roomba, le petit robot aspirateur. La société iRobot lance sa petite soeur, qui passe la serpillière. "C'est un robot automatique, certes, mais c'est surtout un robot qui lave votre sol avec de l'eau propre. Alors que la serpillière est propre au début, mais vous lavez ensuite votre sol avec de l'eau sale", explique Colin Angle, le papa de Scooba.

 

 

Photo Théodore MareschalJeannot Lapin. Ce petit lapin technoïde s'appelle Karotz (anciennement Nabaztag) et il est conçu pour vous aider dans la vie quotidienne. Météo, trafic, lecture de mails ou de flux RSS, il sait tout faire. Il est surtout capable de tweeter et d'envoyer des photos grâce à sa webcam. "Vous choisissez les applications installées sur Karotz, il est entièrement personnalisable", explique Yvan Romanoff, community manager du projet. Il fonctionne à l'électricité, même pas besoin de cacher vos carottes.

 


Mécano. La société coréenne lance le Metal-Fighter, un petit robot de divertissement au look de Transformer. Il est capable de se déplacer, courir, danser et même faire des galipettes. Ne vous fiez pas aux apparences, il est livré avec 100 mouvements de base et un logiciel permettant d'en programmer de nouveaux. Courageux jusqu'au bout : s'il rate sa figure et qu'il se retrouve les fesses en l'air, il se rélève. Digne, ce robot ne perd jamais la face.

 

Copain. Papero est un robot social qui vous permet de communiquer avec le reste du monde. C'est plus qu'un simple jouet : il peut fonctionner en téléprésence et peut donc aider les enfants ou les personnes âgées, tout comme surveiller votre domicile. Il s'agit d'un vrai robot social, qui agit comme une interface entre les humains. Aurions-nous devant les yeux le vrai RD-D2 ? Et en plus celui-ci parle français.

 

Par

Commenter cet article
K
<br /> moi j'aime bien le robot dino pour les petits ... faut-il lui construire un univers Jurassic Parc pour qu'il se sente comme chez lui ^^ ? Bonne soirée bien amicalement Skero<br />
Répondre
I
<br /> c'est hyper intéressant ces robots un grand bravo pour le créateur<br />
Répondre