Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Adieu MSN Messenger : La célèbre messagerie instantanée MSN vers Skype

Publié le 8 Avril 2013 par Skero in Jeux Vidéos

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2013-03/2013-03-14/article_windows_live_messenger_msn_messenger.jpg

 

Ce mythe d'Internet lancé par Microsoft il y a quatorze ans tire sa révérence ce lundi...

C’est la fin d’une époque pour toute une génération d’internautes. Le logiciel de messagerie instantanée Windows Live Messenger, aussi connu sous le nom de MSN Messenger à ses débuts, ferme définitivement ses portes ce 8 avril. Retour en cinq dates clés sur ce service en ligne progressivement abandonné avec l’arrivée de Facebook, mais qui aura marqué l’histoire d’Internet.

 

22 juillet 1999

MSN Messenger débarque ce jour-là sur Windows 95, 98 et NT. Le concept est simple: installé sur la machine de l'utilisateur, le logiciel lui permet de savoir si ses amis sont présents sur Internet et, le cas échéant, d’échanger des messages textuels (en Comic sans MS) avec lui en direct. L’arrivée des premiers «KikoO LOL» ne tarde pas. Avouez-le, si vous étiez en âge de vous connecter à l’époque, vous avez forcément tapé votre premier «MDR» dans une fenêtre MSN Messenger. 

Malgré l’immense succès que le service connaîtra par la suite, MSN Messenger n’est pas le premier logiciel de messagerie instantanée grand public. Trois ans avant son apparition, un service appelé ICQ (racheté par la suite par AOL Time Warner) débarquait sur Internet. Yahoo! Messenger est quant à lui apparu en 1998.

 

17 juillet 2003

Microsoft lance MSN Messenger 6, mise à jour majeure du logiciel, qu’il est désormais possible de personnaliser avec des fonds d’écran et des avatars. Mais surtout, apparaissent les émoticônes jaunes, qui ont conquis le monde depuis :’) <3 :D. Avec cette nouvelle version d’MSN Messenger les utilisateurs voient également arriver le chat vidéo et les jeux comme le démineur, le morpion ou les dames, auxquels il est possible de jouer avec un contact en ligne en temps réel.

7 avril 2005

Cauchemar, les Wizz débarquent sur MSN Messenger avec la version 7. L’arme fatale pour réveiller les amis probablement assoupis qui ont soudainement cessé de répondre à vos messages. Cela vous dit quelque chose? Il s’agissait du petit smiley qui permettait à vos contacts de faire vibrer votre fenêtre de conversation pour attirer votre attention sur la discussion en cours. Le tout accompagné d’une alerte sonore. Rarement utilisé avec parcimonie, la crise cardiaque devant le PC était assurée. Une fonction assez agaçante dont beaucoup d’utilisateurs ont rapidement voulu se débarrasser. Des sites spécialisés ont publié plusieurs tutoriels depuis.

 

13 décembre 2005

Microsoft décide d’uniformiser tous ses produits. Leur appellation comporte désormais le mot «Live». MSN Messenger n’échappe pas à cette politique et devient alors Windows Live Messenger. Les utilisateurs historiques du service ont du mal à l’adopter. Cette version introduira par ailleurs de nombreuses nouveautés, parmi lesquelles la possibilité d’envoyer un message à un ami hors-ligne, qui le recevra la prochaine fois qu’il se connectera.

 

9 janvier 2013

La nouvelle était connue depuis plusieurs mois, mais Microsoft annonce ce jour-là que Windows Live Messenger disparaîtra pour de bon le 15 mars 2013. Une fermeture définitive ensuite reportée au 8 avril. Ce lundi. Les utilisateurs du logiciel de messagerie instantanée sont alors invités à migrer vers Skype, qui récupèrera automatiquement tous leurs contacts et prendra ainsi le relais. Microsoft avait acquis cette autre application de messagerie instantanée en mai 2011 pour 8,5 milliards de dollars. La dernière version de Windows Live Messenger avait été publiée le 7 août 2012. A côté de Skype, cela faisait à l'évidence une messagerie de trop, surtout à l'heure où les internautes ont migré sur Facebook.

 

Anaëlle Grondin

Plus d'informations sur ce sujet en vidéo


Commenter cet article